Décoration article

Introduction

Au même titre que le RSI ou la MACD, les bandes de Bollinger font partie de l’arsenal classique du trader. Couplées à d’autres, elles peuvent se révéler être un indicateur redoutable. 

Les bandes de Bollinger sont obtenues à partir d’une moyenne mobile autour de laquelle on trace deux enveloppes situées à une distance de n écarts-types de cette moyenne mobile. Il est courant d’utiliser la moyenne mobile de période de 20 unités et un nombre de 2 écarts-types

Elles viennent qualifier la volatilité d’un actif. Plus les bandes de Bollinger s’écartent, plus la volatilité du cours est importante.

Si le cours vient franchir la bande supérieure, on peut affirmer que le cours croit avec force. De la même manière : si le cours vient franchir la borne inférieure; il décroit avec intensité.

Comme il n’est pas toujours facile de visualiser l’écartement des bandes lorsque celles-ci se superposent au prix il est courant d’utiliser avec les Bandes de Bollinger un indicateur appelé Bollinger Bandwith qui représente simplement l’écartement d’une bande par rapport à sa moyenne.

Notons que les bandes de Bollinger sont toujours symétriques par rapport à sa moyenne. Sans cela l’indicateur de largeur de bande ne serait pas exploitable.

cours Hermes

Data by Prorealtime

 

Interprétation et analyse

Prenons en exemple le titre de l’entreprise de luxe Hermes représenté par le graphe ci-dessus.

Comme mentionné précédemment, lorsque les bandes de Bollingers traversent la bande supérieur, cela indique une forte croissance. Cependant comme c’est le cas au point B, le cours n’a pas réussi à s’affranchir nettement de la bande supérieure et celle-ci semble faire office de résistance.

Au même titre que le RSI, les bandes de Bollingers peuvent parfois constituer des résistances ou des supports du cours d’un actif.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du RSI, nous vous invitons à cliquer ici.

Outre sa capacité à qualifier la volatilité d’un cours, les bandes de Bollinger sont un excellent indicateur lorsqu’il s’agit d’identifier un retournement du cours. 

En effet, un retournement du cours à tendance à s’effectuer après un resserrement des bandes comme c’est le cas au point A ou au point C. 

Il est également possible de se servir du Bollinger pour identifier un essoufflement de la tendance actuelle. Celui-ci se traduit par un resserrement des bandes après une période de forte volatilité.

On peut identifier ce phénomène peu après le point C. Une belle bougie haussière vient accroitre la volatilité du cours. S’ensuit une courte période baissière qui s’essouffle lorsque la largeur des bandes revient à son minimum (point D). Puis, on retrouve le même schéma qu’aux points A et C avec un retournement de tendance suite à un resserrement des bandes.

 

En Conclusion

Pour ne retenir que le principal, sachez que les bandes de Bollingers permettent de :  

  • Confirmer une hausse ou baisse lorsque le cours vient franchir une des bandes.
  • Prévenir d’un potentiel retournement lorsque les bandes se resserrent.
  • Servir de support ou de résistance au cours.
  • Informer de l’épuisement de la tendance en cours via un resserrement des bandes.

 

4
5
Matt
Matt

Fondateur de Bourse-investir et trader à mes heures perdues, j’ai créé ce site dans le but de partager mon expérience et ma passion pour l’univers de la bourse et du trading. J’ai toujours à cœur d’apprendre pour m’améliorer et j’adore passer des heures à me documenter sur les avancées de la blockchain ou de l’actualité boursière.