Courbe et business

Introduction à l’analyse technique 

Nous allons aborder dans cette article une facette importante du trading en bourse, vous l’aurez compris au titre : il s’agit de l’analyse technique. 

Dans un premier temps, il est bon de noter que l’analyse technique n’est pas forcément essentiel pour trader. Il est presque indispensable de la maîtriser pour faire du scalping mais pas  forcément utile si vous comptez juste acheter et conserver des actions d’une société sur plusieurs années. Tout dépend de votre stratégie et de votre profil. 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article dédié aux stratégies de trading.

L’analyse technique est source d’informations quant à l’orientation que peuvent prendre les cours de vos actifs au même titre que peut l’être l’actualité ou les news économiques. Elle a pour but de vous donner des indications que les informations ne peuvent pas afin de vous aider à faire les meilleurs choix possibles avec le maximum d’éléments à votre disposition.

Sans plus tarder, nous allons aborder un des indicateurs les plus utilisés dans l’analyse technique, il s’agit du rsi

 

Fonctionnement et interprétation 

Le RSI ou relative strength index est un indicateur de la “force” de la tendance actuelle d’un actif. Il compare la clôture du cours de la veille à celui du jour sur une période donnée. Si la clôture du jour est supérieure à celle de la veille, le rsi va avoir tendance à augmenter. 

La formule de calcule du rsi est la suivante :

RSI = 100 – (100/(1 + H/B))

H représente la moyenne des hausses prises sur la période choisie. 
De même, B représente la moyenne des baisses sur cette même période

De la même façon, si la clôture du jours est inférieure à celle de la veille le rsi va diminuer.

Le rsi est généralement pris sur une période de 14 jours mais il est également souvent utilisé sur les périodes de 25 ou 9 jours

Comme rien ne vaut la pratique, prenons un exemple !

 

Cours Celr

L’image ci-dessus représente le cours de la Crypto-monnaie Celer Network à un instant quelconque et la partie basse représente le rsi correspondant à cette période.

On peut voir que le rsi est délimité par deux lignes en pointillées situées respectivement à 70 et à 30 sur l’échelle à droite. Elles s’interprètent de la manière suivant :

Lorsque le rsi vient frapper la ligne des 70, on parle d’épuisement de la hausse en cours. Il convient alors de faire attention à un potentiel retournement du cours. Si le cours venait à poursuivre au-delà de la limite de 70 on parle alors de sur-achat. 

Inversement, si le rsi vient toucher la limite basse des 30, on parle alors de sur-vente. On arriverait alors à l’épuisement de la baisse et une reprise haussière peut alors être envisagée. 

Au point A, on remarque que le cours a diminué après que le rsi ait atteint les 70. Nous aurions ainsi maximisé notre plus-value en vendant à ce moment là si nous avions acheté un peu avant.

Cependant on remarque au point B que le cours a continué de monter après que le rsi ait atteint de nouveau les 70 et a chuté quand le rsi atteignait 84. Si on avait acheté en A et revendu un peu avant B lorsque le rsi atteignait de nouveau 70, nous étions gagnant sur le trade mais nous aurions pu faire d’avantage de bénéfice.

 

Prenons un peu de recul

Un rsi à 70 n’est donc pas toujours garant d’une baisse immédiate de même qu’un rsi à 30 ne l’est pas d’une hausse. Le rsi vient seulement prévenir d’un potentiel retournement de la tendance dans un avenir plus ou moins proche.

Le cours peut parfaitement continué à chuter lorsque le rsi est à 30 ou remonter avant d’atteindre ce cap comme ce fut le cas au point C. La tendance s’est inversé alors que le rsi se tenait autour des 35. 

Toutefois, en achetant au point C, nous étions gagnant quelque soit l’endroit où l’on revendait par la suite. Dans l’ensemble, en tradant selon le rsi nous aurions engendré une plus-value.

Notez quand même que lors d’une prise de position en bourse, le rsi comme n’importe quel autre indicateur se suffisent rarement à eux-mêmes. Il est toujours plus pertinent d’utiliser et combiner ensemble plusieurs indicateurs avant d’acheter ou vendre un actif. En utilisant plusieurs indicateurs, vous avez de grandes chances d’obtenir de meilleurs résultats que si vous en utilisiez un seul.

« Il est impossible de prédire de façon exacte les cours des marchés et cet article ne se substitue pas à un conseil financier professionnel. »

4
5
Matt
Matt

Fondateur de Bourse-investir et trader à mes heures perdues, j’ai créé ce site dans le but de partager mon expérience et ma passion pour l’univers de la bourse et du trading. J’ai toujours à cœur d’apprendre pour m’améliorer et j’adore passer des heures à me documenter sur les avancées de la blockchain ou de l’actualité boursière.