miniature article

Supports et résistances, c’est quoi ?

Dans cet article nous aborderons ce qui constitue un des principes de bases de l’analyse technique : à savoir les supports et résistances. Les supports et résistances sont à la base de toutes les figures chartistes et savoir les identifier est primordial et permet d’identifier les « points clés » sur une courbe de prix.

La présence ou non de supports et de résistances et indépendant du type d’actif et ne tient compte que de l’évolution du prix. Il s’agit de paliers psychologiques pour les traders et investisseurs qui, il est toujours bon de le rappeler sont ceux qui influent sur le cours d’un actif.

 

Supports

Les supports se forment lorsque le prix vient heurter à la baisse plusieurs fois le même palier sans le franchir. C’est une zone de survente pour les investisseurs qui considèrent que l’actif est alors relativement bon marché et qui le rachètent faisant ainsi rebondir le prix sur la même zone.

Prenons l’exemple suivant :

Cours de facebook

Il s’agit du cours en journalier de l’action de Facebook entre début février et fin août de l’année 2019.

On remarque le cours a rebondi à 3 reprises sur les 160 dollars sans les franchir respectivement aux points A, B et C. Le point C a même marqué la fin de la tendance baissière avant de repartir à la hausse. On identifie bien la un support au cours.

 

 

Résistances

À l’inverse, on parle de résistance lorsque le cours vient « taper » à la hausse plusieurs fois la même zone de prix sans parvenir à la franchir.

Cours bitcoin

Certains auront peut-être reconnu ce graphique. Il s’agit du cours du Bitcoin et la résistance tracée à l’écran est probablement une de celle qui fut le plus surveillée courant 2021. Il s’agit du palier des 20 000 dollars duquel s’ensuivit une énorme chute lorsqu’il fut atteint fin 2017.

Il est également commun de voir qu’une résistance une fois franchie devient support et inversement : un support franchi à la baisse peut ensuite faire office de résistance

Reprenons l’exemple de l’action Facebook sur une plus grande échelle de temps pour voir cela.

Cours Facebook

On peut voir que le cours a rebondi à plusieurs reprises autour des 225 dollars au début de l’année 2020, faisant de cette zone une résistance qui fut franchi vers la fin du mois de Mai avant de faire office de support dans les semaines qui ont suivi.

Il est à noter que lorsque le cours vient franchir une résistance, c’est un signal extrêmement positif et annonciateur d’une nouvelle période de hausse et inversement lorsqu’un support est franchi à la baisse, il convient de se méfier de la chute du cours.

Plus un nombre important de bougies viennent s’accumuler autour d’une zone de prix plus celle-ci est une résistance ou support majeur et plus le mouvement qui s’ensuit risque d’être important si la résistance ou le support est franchi.

 

 

Deux cas particuliers 

Les plus hauts et plus bas historiques sont très souvent une résistance et un support majeur. En effet, rappelez-vous que ce sont des paliers psychologiques : ainsi ils sont particulièrement marqués lorsque l’on commence à s’approcher des extrémums d’un cours

Enfin sachez que le prix n’est pas le seul paramètre qui puisse jouer le rôle de support ou de résistance : il est très courant que certains indicateurs techniques comme les moyennes mobiles puissent faire également office de support et de résistance.

Moyenne mobile  BTC

Pour reprendre notre dernier exemple sur le Bitcoin, on remarque facilement les multiples rebonds qui ont été fait sur la MA 50.

Pour rappel MA signifie « moving average », il s’agit de la moyenne mobile simple et « 50 » indique simplement le nombre de périodes sur laquelle elle est calculée. En l’occurrence ici 50 jours.

4
5
Matt
Matt

Fondateur de Bourse-investir et trader à mes heures perdues, j’ai créé ce site dans le but de partager mon expérience et ma passion pour l’univers de la bourse et du trading. J’ai toujours à cœur d’apprendre pour m’améliorer et j’adore passer des heures à me documenter sur les avancées de la blockchain ou de l’actualité boursière.