Image décorative article

Les récentes évolutions du Bitcoin donnent à réfléchir quant à son évolution dans les années qui viennent. Décryptons ensemble ce qui s’est passé et ce que l’on peut attendre à l’avenir de la leader des cryptomonnaies.

 

La Chute 

Ces derniers mois ont incarné un Bitcoin mouvementé dont le prix a chuté de 7900 dollars au 11 mars à 3800 dollars au 13 mars 2020 suite aux craintes de l’épidémie du Coronavirus. En seulement deux jours, le Bitcoin avait perdu plus de 50% de sa valeur. 

La baisse fulgurante du Bitcoin s’est traduit par une hausse tout aussi impressionnante des liquidités sur les plateformes d’échanges dans les jours qui suivirent. Attiré par un Bitcoin “bon marché”, bon nombre de nouveaux investisseurs sont arrivés sur les plateformes de tradings. Les traders les plus réactifs ont pu profiter de nombreuses opportunités.

Durant cette période, de nombreuses plateformes de trading comme Bourse-directDegiroBinckBinance… ont été surchargé par les demandes d’inscriptions et d’ouvertures de compte. 

Le Rebond

 La chute du BTC s’ensuivit d’un impressionnant rallye haussier (A) où l’on vint retaper les plus hauts de février aux alentours des 10 400 dollars. Cette hausse fut fortement alimenté par le sentiment d’une valeur refuge autour du Bitcoin.  Le Bitcoin consolida cette récente hausse tout au cours du mois de Juin (B) pour repartir à la hausse (C) début Août et aller chercher les 12 400 dollars.

Au moment où cette article est rédigé, le Bitcoin vient de subir une forte correction et se situe aux alentours des 10 300 dollars.

Est-ce la fin du rallye haussier ?

Que peut-on espérer sur l’évolution du Bitcoin dans les mois à venir ?

Voici les questions auxquelles nous allons tenter d’apporter des éléments de réponses dans la suite de cet article.

 

Regardons d’un peu plus près 

Il est souvent malvenu dans le marché des cryptomonnaies d’associer les variations de ce marché aux actualités économiques du fait de ses particularités (marché relativement récent, très volatile, moins de régulation que sur les marchés traditionnelles etc.). Cependant, il est indéniable que certains événements extérieurs peuvent fortement influencer ce marché.

Que peut-on espérer sur l’évolution du Bitcoin dans les mois à venir ?

Le nombre de Bitcoins en circulation étant limité depuis sa création, on se rapproche peu à peu du nombre maximum de 21 millions de Bitcoins. Ce système avait initialement pour but de créer de l’inflation afin que la cryptomonnaie ne perde jamais sa valeur. En effet, il est difficile d’imaginer qu’une ressource présente en quantité illimité puisse acquérir de la valeur. L’exemple le plus simple qui corrobore cette hypothèse est l’or.

Au moment de la rédaction de cette article, d’après la plateforme coinmarketcap, le nombre de bitcoins en circulation s’approche des 18.5 millions. Cependant, le nombre de bitcoins créé tous les mois n’est pas constant dans le temps. En effet, le halving dont le dernier en date s’est produit le 11 mai dernier a diminué une nouvelle fois par 2 le nombre de bitcoins engendré par la création de chaque nouveau block sur la blockchain. 

Pour aller plus loin sur le phénomène du halving, nous vous invitons à cliquer ici.

Cependant, bien que le nombre de bitcoins créé chaque jour diminue tous les 4 ans, le marché des cryptomonnaies est en plein essor. De nombreuses cryptomonaies font leur apparition toutes les semaines sur les géants du trading tels que Kraken ou Binance. La DeFi (Decentralized Finance) est au coeur des discussions. De plus en plus d’acteurs importants et d’institutions s’intéressent au marché des cryptomonnaies et participent à faire croître leur popularité.

On peut notamment citer le projet de la Libra lancé par Facebook, la tendance chinoise de pousser le développement de la Blockchain ou encore l’adoption de la Petro par le gouvernement Vénézuélien.

La croissance du marché, attirant tous les jours de nouveaux investisseurs souhaitant faire fortune ainsi que la diminution de la génération du nombre de Bitcoins engendré par les différents halving poussent les experts à considérer une explosion du bitcoin dans les mois ou années à venir.

BTC circulation

L’image ci-dessus représente l’évolution du nombre de Bitcoins en circulation sur ces dernières années par trimestre.

 À cause du halving qui ralentit sa croissance, cette courbe prend l’apparence du courbe logarithmique, ce qui signifie que même si les 21 000 000 de Bitcoins sont prévus pour 2140, on se rapprochera du seuil maximal bien avant cela.

Est-ce la fin du rallye haussier ?

Même si il y a fort à parier que dans les années à venir le prix du Bitcoin peut atteindre des valeurs faramineuses, à quoi peut-on s’attendre dans les semaines à venir ?

Btc resistance

Cours du BTC en weekly depuis 2016

On remarque sur ce graphe que l’ancienne résistance en biais semble avoir fait office de support lors de la récente chute du Bitcoin. Le scénario qui semble alors être privilégié par la communauté est une consolidation autour des 10 à 12 000 voire des 9000 qui constituent un support majeur jusqu’à avoir une rupture de la résistance des 12 500 avant de repartir à la hausse.

« Il est impossible de prédire de façon exacte les cours des marchés et cet article ne se substitue pas à un conseil financier professionnel. »