image decorative d'article

En bourse, il n’est pas rare d’entendre parler de fondamentaux et de psychologie. Qu’est-ce que les fondamentaux ? Qu’est-ce que la psychologie ? qu’est-ce qui les différencie ? Et enfin Quelle influence ont-ils sur les marchés ? Voici autant de question auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article

 

Fondamentaux 

Qu’est-ce que les fondamentaux ? Si vous vous intéressez à la bourse vous avez probablement déjà entendu ce terme. Pour formuler ça simplement et d’une façon assez large les fondamentaux sont « tous les piliers économiques et sociales dont peut dépendre un actif ».

 

Chiffres & statistiques

Admettons que vous êtes intéressés par la société Renault et que vous souhaitez acquérir dans le cadre d’un investissement à long terme quelques actions de cette entreprise. Comme vous lisez cet article et êtes des gens avisés 😉 vous regarderez au préalable les statistiques de l’entreprises. Les statistiques tels que le chiffre d’affaire, le résultat net, la croissance du CA, la marge opérationnelle ou encore le ratio d’endettement constituent des données tangibles ou fondamentales quant à la santé de l’entreprise. Vous l’aurez compris : toutes les données fournissant une information quant à la santé financière d’une entreprise constituent des données que l’on peut qualifier de « fondamentaux ».

La publication des résultats d’une entreprise a une influence directe sur le cours de l’action. Par exemple : à cause du confinement les chiffres du premier trimestre de 2020 de nombreuses entreprises ont diminué. Pour bon nombre d’entre elles, le cours de leurs actions se sont vus sanctionnés par les traders dans la foulée. Quand vous vous positionnez sur des actions, gardez à l’esprit les dates de publications des résultats des entreprises. Vous pouvez les retrouver sur le site même de la société ou en utilisant des calendriers économiques.

Généralement et attention je dis bien généralement une entreprise en croissance possède elle aussi une action en croissance ! Cela n’est évidemment pas toujours le cas, il est tout à fait possible que l’action d’une entreprise en déclin continue de croître. Lorsque ce phénomène devient très important où qu’un actif semble très surcoté, on parle alors de « bulles spéculatives ».

Actualité

Par ailleurs, les chiffres d’une entreprise ne sont pas les uniques fondamentaux d’un actif. L’actualité fait également partie intégrante des fondamentaux. L’actualité est au cœur du cours des actions et influe parfois les marchés de façon immédiate et même brutale.

Pour étayer cet argument, on peut prendre en exemple l’annonce de l’initiative franco-allemande et du plan de relance de l’UE faites par Emmanuel Macron et Angela Merkel le 18 mai 2020 qui a été suivi d’un rebond phénoménal du CAC 40.

Se munir d’un calendrier économique est essentiel pour ne rien manquer de l’actualité et mieux saisir l’évolution des marchés.

Voici quelques calendriers économiques qu’il est possible d’utiliser pour se renseigner :

Zone Bourse
Investing
Fxcm
Boursorama
Bloomberg

 

Psychologie

Introduction

La psychologie constitue le mode de pensée globalisé d’un marché. Il est impératif de bien différencier la psychologie des fondamentaux et d’éviter tout raisonnement fallacieux de type « La bonne nouvelle économique a redonné confiance aux traders et la hausse des marchés qui s’ensuivit est une hausse psychologique ». Vous voyez l’erreur ? Il est évident qu’une annonce économique qu’elle soit bonne ou mauvaise va avoir un impact sur l’humeur du marché mais celle-ci n’est qu’une conséquence de l’annonce économique, qui elle est fondamentale.

D’où l’importance de bien comprendre la différence entre ces deux notions sinon, on finit par mettre toutes les variations du marché sur le dos de la psychologie.

Nous venons de voir que les changements d’humeurs entrainés par des annonces économiques ou par la lecture de tout autre nouvelles ou informations sociales et économiques ne constituent pas ce que l’on appelle la « psychologie » en bourse.

 

Qu’est-ce que la psychologie alors ?

Patience, nous y arrivons !

En bourse, lors de fortes chutes s’ensuit souvent une hausse des marchés inférieure à la baisse, c’est que l’on appelle un « rebond ». Si celui-ci va même jusqu’à dépasser le précèdent plus haut on parle alors d’inversion de tendance et la tendance globale qui jusqu’alors était baissière devient haussière. Ce phénomène peut se produire sans pour autant qu’il y ait une quelconque information économique à l’origine de cette nouvelle période haussière.  Pourquoi les cours remontent me direz-vous alors ? Et vous avez raison. Et c’est précisément ce que l’on nomme psychologie en bourse.

Comme un exemple vaut mille phrases :

Sur ce graphique, on aperçoit que le titre Hermès a chuté brutalement comme bon nombre d’entreprises au lendemain du confinement : le 18 mars 2020. Cependant, on remarque dans la zone entourée que cette baisse brutale s’est suivit d’une hausse presque tout aussi brutale. Est-ce que cette hausse est justifiée d’un point de vue fondamentale ? Le confinement venait à peine de débuter, Il était encore difficile de mesurer l’impact de celui-ci ou de prévoir une date de reprise de l’activité économique.

Il est raisonnable de penser que l’origine de cette hausse est décorrélé de toute nouvelle économique et est purement psychologique. « La baisse de la veille fut trop violente et injustifiée et le cours actuel de cette action est sous-évalué, sa valeur va remonter ». Voici le type de raisonnement qui quoique simpliste je vous l’accorde mais peut être à l’origine de cette hausse.

La valeur à un instant T d’un actif ne reflète pas toujours la valeur réelle ou économique de ce même actif. C’est précisément ce phénomène qui est à l’origine de ce que l’on connait communément sous le nom de spéculation.

Lorsqu’il s’agit d’anticiper les fluctuations d’un marché, il est important de toujours considérer ces deux aspects. Ceci est particulièrement vrai pour des investissements à long terme. Un trader « Scalping » prend généralement des positions trop courtes pour que ces notions aient un véritable impact mais ce n’est pas le cas pour toutes les stratégies se basant sur du long-terme. Il serait invraisemblable d’investir sur des années sur un actif sans connaître ses fondamentaux.

Si tu veux en savoir plus sur les différentes stratégies de trading, clique ici

« Il est impossible de prédire de façon exacte les cours des marchés et cet article ne se substitue pas à un conseil financier professionnel. »

4
5