fusée

Qu’est-ce que LEND (Aave) ?

Leader de la DeFi ?

 

Initialement lancé en 2017 sous le nom d’ETHLend, le protocole a été rebaptisé Aave en 2018. 

Aave est aujourd’hui un des leaders de la DeFi (Decentralized Finance) avec une TVL (Total Value Locked) estimée à plus de 1.5 milliard de dollars au moment de la rédaction de cette article.

defi pulse de AAve

Tout comme Compound, Curve ou yearn.finance, le protocole permet l’emprunt et le dépôt de liquidités en échange d’intérêts

Dans la première version du protocole, ETHLend proposait un système de prêt P2P (Peer to Peer) permettant la réalisation de prêt directement entre le prêteur et l’emprunteur.

Depuis la mise à jour du protocole et la mise en place de pools de liquidités, il est possible de déposer sur la plateforme des fonds dans des pools de liquidités en échange de LP (Liquidity Provider) tokens appelés aTokens. Ces fonds permettent de générer des revenus passifs en étant rémunéré par les taux d’intérêts payés par les emprunteurs. 

Les taux d’intérêts générés que touchent les fournisseurs de liquidité varient en fonction des montants disponibles et empruntés dans les pools de liquidités. De façon générale, plus un pourcentage important d’un pool de liquidité est alloué aux emprunteurs, plus les intérêts générés pour les LP et donc payés par les emprunteurs seront élevés.

Vous pouvez retrouver les différents APY directement sur la plateforme.

L’emprunteur doit mettre en place un collatéral qui sera liquidé pour remboursé les LP s’il venait à faire défaut. Le collatéral peut également être liquidé si la valeur de celui-ci venait à chuter en dessous d’un seuil de liquidation qui varie selon les actifs. 

Pour plus de détails sur le fonctionnement du protocole, cliquez ici.

 

Une hausse fulgurante !

Avec un plus bas historique de 0.0033$ le 18 Août 2018, la crypto-monnaie a depuis lors enregistré une hausse de plus de 20 500% et s’échange aujourd’hui aux alentours des 0.67$ sur les plateformes de trading.

 Pour faire simple : 1000 € de LEND acheté à cette date la se revendrait aux alentours des 205 000 euros aujourd’hui sur les marchés financiers.

plus bas historique
evolution de la crypto Lend

Avec un ATH de 0.89$, le 26 Août 2020 LEND enregistre une des plus grosses hausses de cette année.

Nul doute que LEND possède encore beaucoup de potentiel. Afin de poursuivre la décentralisation du protocole, l’entreprise a affirmé vouloir procéder prochainement à un Swap. Les jetons LEND seraient alors renommés Aave. Cependant, en tant que Token de gouvernance, cette décision devra être soumise au vote de la communauté.

Forte hausse à venir ?

Le protocole est devenu extrêmement populaire au cours de ces derniers mois avec une TVL qui est passé de 250 millions début juillet à presque 1.7 milliards le 31 août. 

Data by Coingecko

Notons que le principe de gouvernance rend peu probable la création de nouveaux Tokens. Avec un nombre maximum de jetons en circulation presque atteint, il n’est pas exclu que LEND puisse subir un nouveau Bull run si la demande venait à excéder le nombre de jetons disponibles.

« Il est impossible de prédire de façon exacte les cours des marchés et cet article ne se substitue pas à un conseil financier professionnel. »