Une erreur

N’i,La bourse est un univers sans pitié dans lequel les plus gros vont toujours chercher à gober les plus petits. Il est très simple de se laisser déborder par ses émotions et de faire des choix que l’on regrette par la suite. Laissez moi vous révéler les 8 erreurs à éviter lorsque l’on s’intéresse aux marchés financiers.

 

1 : Se laisser happer par le marché

Ne vous laisser pas happer par le marché lorsque vous venez de manquer une opportunité. Il est rageant de voir un actif augmenter de 30% alors que vous envisagiez de l’acheter hier mais investir sur le coup de la frustration en espérant que le cours continue de monter n’est jamais une bonne idée.

 

2 : Se reposer uniquement sur l’analyse technique

Il est possible d’utiliser uniquement l’analyse technique lorsque que l’on fait du scalping et c’est réservé aux experts mais c’est à peu près tout. L’analyse technique et l’étude des fondamentaux vont très souvent de pair afin de tirer un maximum d’informations sur l’investissement considéré. Par ailleurs, on peut se permettre de regarder uniquement les fondamentaux lorsque l’on s’intéresse à de l’investissement à long terme et très long terme (sur plusieurs années). Cependant à part, dans le cas mentionné précédemment, il est préférable de ne jamais se reposer entièrement sur l’analyse technique.

 

3 : Ne commettez pas l’erreur de croire que les marchés reflètent la réalité

Les marchés ne reflètent pas la réalité à un instant T. Ils ont davantage tendance à essayer d’anticiper celle-ci. Pour vous donner un exemple : l’annonce du confinement le 17 mars a entrainé une chute extrêmement brutale des marchés français. Cependant, à ce moment-là le confinement venait à peine de débuter, la santé des entreprises étaient encore loin d’être à son plus bas. Ce n’est que des semaines après que les premières conséquences du confinement ont commencé à se faire ressentir (coupure budgétaire, faillite, licenciements, chômage etc.). Cette chute n’était que l’anticipation par les traders des conséquences économiques et sociales du confinement, qui elles se sont produites bien après. C’est pour ces raisons qu’il est important de suivra l’actualité.

Il n’y a pas que le confinement évidemment : une multitude d’évènements peut avoir des conséquences sur les marchés : nouvelles réglementations, rupture de contrats, scandales, procès, publication des résultats etc.

 

4 : Ne pas se laisser avoir par les tendances

Considérez que c’est déjà trop tard lorsque des journaux et la presse non financière commencent à parler d’un actif qui a flambé. On connaît tous quelqu’un qui ne s’est jamais intéressé aux marchés financiers qui a acheté du Bitcoin à 20 000 dollars en 2017 pour le revendre un quart du prix ensuite. Vous me direz que s’ils avaient « hold » jusqu’à aujourd’hui ils seraient rentables et vous avez raison sauf que pour quelqu’un d’inexpérimenté, il est dur de résister à la tentation de revendre ses actifs lorsque l’on voit le prix dégringoler.

 

5 : Les performances passées ne reflètent pas le futur

Tout est dans le titre. Lorsque l’on étudie un cours, on étudie le prix passé et effectuons une analyse technique. Mais il faut creuser au-delà et comprendre pourquoi un actif a bien performé dans le passé et voir si ces raisons sont toujours présentes aujourd’hui.

Prenons un exemple : une société ayant un quasi-monopole dans un secteur depuis des années se retrouve tout à coup face à de nombreux concurrents proposant des services similaires. Il y a fort à parier que sa croissance s’en voit impactée. Voila pourquoi l’analyse technique ne se suffit pas (ou rarement) à elle-même.

 

6 : Ne croyez pas que les marchés sont rationnels 

Gardez à l’esprit que ce sont des humains et traders derrière leurs ordinateurs ou derrière les algorithmes qui leurs permettent de trader automatiquement. L’être humain est loin d’être infaillible et est sujet à des émotions. On prend tous des décisions qui sont parfois irrationnelles. Il peut arriver que certaines nouvelles aient parfois l’effet inverse de celui escompté sur les marchés ou que celui-ci se dirige fortement dans une direction sans que l’on ne comprenne toujours pourquoi. En guise d’exemple et pour les adeptes des crypto-monnaies je vous invite à vous renseigner sur l’évolution de crypto-monnaie Swipe qui a soulevé de nombreuses questions ces derniers mois.

 

7 : Ne faites jamais tapis sur un trade

N’investissez jamais toutes vos économies avec un effet de levier x100 sur un trade même si vous êtes persuadés de l’emporter. Car même s’il n’y a qu’une chance sur 100 000 pour que vous vous soyez trompé, si jamais ça venait à ne pas à fonctionner, vous vous serez endetté jusqu’à la fin de votre vie. Il est facile de trouver sur Internet des histoires de personnes qui ont tenté ce coup et pour qui ça a marché et qui ont la belle vie aujourd’hui. Mais sachez que pour chacune de ces personnes, il y a en deux qui n’ont plus rien aujourd’hui.

Rappelez-vous la règle d’or : ne mettez que ce que vous êtes prêts à perdre.

 

8 : Ne soyez pas crédule

Ne prenez pas comme vérité absolue tout ce qu’on vous dit. Ayez un regard critique sur les choses et renseignez-vous. Deux sources valent toujours mieux qu’une. À l’ère des « fake news », ne vous laissez pas avoir par ceux qui vous promettent fortune et célébrité en achetant leurs formations à 100 euros sur leur site internet. L’argent ne vient pas facilement et il faut travailler pour en gagner.

 

Conclusion

N’abandonnez pas au moindre échec

N’importe quel trader expérimenté peut affirmer que l’on fait des erreurs en bourse surtout lorsque l’on débute. La personne qui vous dit qu’elle n’a jamais perdu un seul trade est soit un menteur soit elle a commencé il y a une semaine. L’important après coup est de comprendre pourquoi votre raisonnement était erroné et comment vous auriez pu vous en apercevoir. C’est la tout l’intérêt d’acquérir de l’expérience. Commencez sans prendre trop de risques à l’aide de petites sommes ou de portefeuilles virtuels pour progresser et mieux saisir le fonctionnement des marchés.

Si vous êtes arrivés au bout de cette première série d’articles d’initiation à la bourse, on vous félicite !  😉  Nous vous invitons dès à présent à poursuivre votre apprentissage en lisant notre guide sur l’analyse technique. On vous y apprends comment lire les graphiques à chandeliers qui sont présents partout en bourse et comment utiliser à votre avantage et interpréter les principaux indicateurs boursiers !

 

4
5