logo ledger

Présentation des Ledger Wallets

Nous avons tous entendu parler de ces fameuses petites clés à un moment ou un autre quand on s’intéressait à la sécurité de nos précieuses crypto-monnaies. Comment une clé USB peut-elle protéger nos crypto-monnaies? Comment cela fonctionne-t-il? Quelle est la différence avec une autre clé USB ? C’est ce que nous allons vous expliquer en toute simplicité ! Si vous êtes débutant en matière de wallet, nous vous recommandons de lire notre précédent article : “Les différents types de wallets”

Qu’est-ce que le Ledger wallet pour commencer ?

Premièrement, ce n’est pas une clé USB mais un hardware wallet. C’est une des solutions les plus connues pour protéger efficacement et simplement ses cryptomonnaies. La société Ledger effectue souvent des mises à jour de sécurité pour supporter de nouvelles crypto-monnaies ou même ajouter de nouvelles fonctionnalités… et le petit must have c’est que Ledger est une société française !

Fonctionnement d’un Ledger wallet

Comme vous devez déjà le savoir, le plus grand défi pour protéger notre or digital est de sécuriser au mieux nos clés privées ! Et c’est justement l’intérêt de ce wallet qui n’expose à aucun moment vos clés privées lors de vos transactions. En effet, celui-ci repose sur une technologie de carte à puce (comme vos cartes SIM, carte de crédit, etc.) afin de gérer les données critiques. Lorsque vous effectuez une transaction avec votre Ledger, vos clés privées sont protégées par cette carte à puce, elles ne sortent à aucun moment de votre Ledger. De plus, vous pourrez vérifier les transactions de l’appareil avant de les signer. Sans compter que votre Ledger est aussi protégé par un code SIM avec seulement 3 tentatives dans le cas où l’on vous volerait votre Ledger.

Vous vous demandez alors comment faire pour récupérer vos crypto-monnaies dans ce cas là? ou dans la cas où vous l’auriez simplement égaré? La réponse est plutôt simple : quand vous paramétrez votre wallet pour la première fois, une liste de mots qu’il faudra conserver très précieusement vous est donnée, et c’est avec cette fameuse liste que vous pourrez lancer la procédure de récupération de vos clés privées. Vos crypto-monnaies ne sont logées à aucun moment dans le Ledger, ce sont uniquement vos clés privées qui y sont logées bien au chaud !

 

Pour augmenter la simplicité d’utilisation, le logiciel Ledger Live vous permettra de manager facilement votre portefeuille crypto, d’en acheter d’autres, de faire du stacking,…etc. Vous l’aurez compris, ce logiciel vous permettra d’avoir accès à de nombreuses fonctionnalités ! Une version mobile est également disponible pour suivre l’évolution de son portefeuille en temps réel ou effectuer des transactions si vous avez un Ledger Nano X.

Mais le hack de Ledger alors ? Ce n’est pas si sécurisé que ça non ?

Il est important de différencier le Ledger Wallet du reste de l’entreprise. En effet, le problème du 14 juillet 2020, ne provenait pas des wallets mais de leur site. Cela aura permis au pirate de repartir avec une bonne partie de la base de données clients de l’entreprise. Les informations suivantes ont été dérobés :

  • Adresse mail ;
  • Nom / Prénom ;
  • Adresse postale ;
  • Historique d’achat.
  • Numéro de téléphone

La société Ledger a, bien entendu, patché la faille. Le plus important est de retenir que jamais le ou les pirates n’auraient pu accéder aux clés privées des utilisateurs car Ledger n’en a pas la connaissance ! Le seul moyen d’y avoir accès est d’obtenir la liste des 24 mots de récupération. C’est pour cela qu’il est fortement recommandé de bien les garder en sécurité et de ne jamais les communiquer à qui que ce soit. Jamais Ledger ne vous demandera ces mots.

Les différents types de Ledger Wallet

Le Ledger Nano S (59€) 

ledger nano s

C’est le tout premier wallet de Ledger. Attention, cela ne veut à aucun moment dire qu’il est moins sécurisé ! Bien au contraire, des mises à jour sont couramment effectuées. De plus, Ledger a déjà communiqué son intention de l’entretenir en permanence. Leur but, n’étant pas de faire de nouveaux wallet chaque année, mais bien de faire quelque chose de qualité et de la garder le plus longtemps possible.

Si l’on doit vraiment trouver un inconvénient au Nano S, ce serait son manque de mémoire qui ne lui permet pas de supporter plus de 5 wallets de  crypto-monnaies différents à la fois.

 

Le Ledger Nano X (119€)

ledger nano x

C’est le petit frère du Nano S. Il intègre plus de mémoire, ce qui lui permet de supporter beaucoup plus de crypto-monnaies (jusqu’à 100 crypto-monnaies différentes).Il est également équipé du bluetooth et d’une batterie (100 mAh) qui lui permettent donc de signer des transaction à l’aide de l’application mobile.

Sa mémoire lui permet également de meilleures capacités d’évolution via les différentes mises à jour que propose Ledger. Il a également une meilleure qualité d’écran et est globalement plus agréable à utiliser.

Conclusion

Si vous souhaitez augmenter la sécurité de vos crypto-monnaies, le Ledger wallet est une excellente solution. Le Nano S conviendra aux investisseurs voulant investir dans moins de 5 cryptomonnaies et qui ne comptent pas trop y toucher, tandis que le Nano X conviendra beaucoup mieux aux investisseurs qui comptent bien plus se diversifier.