wallet crypto

Quel type de wallet choisir ?

Nous nous sommes tous déjà posé la question au moins une fois : Comment dois-je sécuriser mes crypto-monnaies et quelles solutions dois-je utiliser ? C’est à cette question que nous allons essayer de répondre dans cet article. Accrochez-vous, nous allons parler de wallet et de sécurité (tout en restant simple comme d’habitude, bien entendu ! ).

Un petit rappel avant de commencer :

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est essentiel de rappeler ce que sont les clés publiques et privées d’un wallet. Pour vous permettre de visualiser ça simplement, considérez votre wallet comme une boîte aux lettres. La fente représente la clé publique et la clé de la boîte aux lettres représente la clé privée.

La clé publique permet donc de recevoir des crypto-monnaies et la clé privée quant à elle, permet d’avoir accès à vos richesses. Simple à comprendre non ?

Vous comprenez maintenant quelle est la clé qu’il faut absolument tenir secrète et bien protégée. Et c’est justement tout l’intérêt des différents wallets qui s’offrent à vous, la protection de vos clés privées ! En d’autres termes, les wallets que vous utilisez ne gardent pas vos crypto-monnaies mais bien vos clés privées !

Quelles sont les différents types de wallet ?

Pour commencer il y a deux styles de wallets fondamentalement opposés qui sont les hot wallets et les cold wallets

  • Les hot wallets

Ce sont les wallets les plus couramment utilisés. Les clés privées sont stockées par des outils directement connectés à internet. Ils sont très majoritaires sur les exchanges car ils ont la particularité d’être facile à configurer et donnent un accès simple et rapide à nos crypto-monnaies (donc très pratiques pour les traders). Mais ce sont aussi les wallets les plus ciblés par les hackers car ils sont aussi bien plus accessibles pour eux étant donné qu’ils sont connectés à internet en permanence.

  • Les cold wallets

A l’inverse des hot wallets, les clés privées sont stockées hors ligne en passant par des supports physiques, ce qui les rend beaucoup moins vulnérables aux attaques. Ils ont tendance à être bien plus sûrs que les hot wallets. Cette solution est très intéressante pour les investisseurs à long terme. En revanche pour les traders, elle est moins intéressante car les fonds sont accessibles moins rapidement et moins facilement que sur un hot wallet.

Certains exchanges conservent une partie de leurs crypto-monnaies en cold storage pour augmenter leur sécurité.

Maintenant que vous savez distinguer le stockage à froid et à chaud, nous allons enfin pouvoir présenter les différents wallets qu’on peut répertorier en 3 catégories :

Logiciels

Il en existe une multitude, et sont pour la plupart des hot wallets. Vous retrouverez donc dans cette catégorie :

  • Les applications pour bureau qui sont donc stockées localement sur votre ordinateur y compris vos clés privées. On peut citer par exemple Exodus qui est l’un des wallets les plus connus. Vous l’aurez compris, votre ordinateur à intérêt d’être sécurisé. Il est très recommandé d’analyser assez souvent son PC lorsque l’on utilise ce genre de wallet.
  • Les portefeuilles web, où vous retrouverez vos wallets sur vos exchanges et les wallets en ligne par exemple. Cette solution est assez pratique pour un débutant mais dangereuse dans le cas où vous ne possédez pas vos clés privées. De nombreuses solutions sont proposées pour augmenter la sécurité, cependant.
  • Les extensions qui sont très répandues également. La plus connue est très certainement Metamask qui est un incontournable dans l’univers de la DeFi (Decentralized Finance). 

Les Hardware wallets

hardware wallets

Dans cette catégorie vous retrouverez des grands noms comme Ledger et Trezor pour les plus connus. Cette solution de stockage est connue pour être une des plus sûres et la plus utilisée par les holders. Les clés privées sont stockées directement dans l’appareil et les transactions sont signées hors ligne.

Même si cette solution est considérée comme sécurisée, il est important de noter qu’ils peuvent se faire infecter par des programmes, même si les chances sont relativement minces. Pour avoir accès à ce type de wallet, il faudra également mettre la main au porte-monnaie.

Les Paper wallets

paper wallet

C’est un moyen assez discount de conserver ses clés privées hors ligne. Le principe est extrêmement simple. C’est un bout de papier avec 2 QR code, un pour votre clé publique et l’autre pour votre clé privée.

Il existe de nombreuses applications permettant d’imprimer ce genre de wallet, cependant elles comportent de nombreux défauts. Nous vous invitons à bien vous renseigner si vous voulez utiliser ce type de wallet.

Si vous voulez vous y essayer vous pouvez le faire sur bitaddress par exemple.

Conclusion

Choisir un wallet extrêmement sécurisé est une excellente chose mais il doit aussi répondre à vos besoins. Si vous investissez sur du long terme, il serait judicieux de vous prendre un hardware wallet. Si vous faites du trading en plus de l’investissement, il est plus intéressant de conserver la partie que vous voulez allouer au trading sur les wallet de vos exchanges. Mais le plus important reste quand même de se diversifier au niveau des wallets. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier !  Si vous avez toutes vos crypto-monnaies sur un seul wallet et que celui-ci se fait pirater, vous aurez tout perdu. Ne prenez pas ça à la légère.

Julien
Julien

Passionné de cryptomonnaies et d’investissement, je transmets mes connaissances dans le but d’aider ceux qui débutent tout en continuant d’apprendre le plus possible.