homme qui travaille

 Trading ou Investissement ?

Une des questions qu’on est tous amenés à se poser une fois, c’est : est ce qu’il vaut mieux faire du trading ou de l’investissement ? Est- ce qu’il y a vraiment une de ces activités qui est meilleure que l’autre ? Une chose est sûre : c’est qu’une grande partie des débutants sont plus attirés par le trading en considérant que c’est le plus rentable. Ils se disent qu’en achetant avant que le marché ne monte et qu’en vendant avant qu’il ne s’effondre, les performances seront forcément meilleures. Mais, est-ce vraiment aussi simple que ça ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article en essayant de ne pas se faire trop d’ennemis !

Petit rappel : Quelle est la différence entre un trader et un investisseur

L’investisseur

Si l’on devait comparer ce profil à un autre, ça serait celui du marathonien. Il ne prendra pas le risque d’aller trop vite de peur de cramer son énergie. Son but est le long terme ! Celui se focalisera beaucoup plus sur la valeur intrinsèque des actifs sur lesquels il va mettre son argent. Il se fiche de voir les cours chuter sur du court terme tant que la tendance principale est haussière et que les fondamentaux restent bons.

L’investissement ne demande pas forcément de consacrer beaucoup de temps. Cela peut prendre que quelques minutes par mois à quelques heures. Cela va dépendre du style d’investissement. Certains sont plus actifs que d’autres. Cependant, il a été démontré sur du très long terme, qu’une écrasante majorité des fonds d’investissement gérés activement, font moins bien que les indices sur lesquels ils se seront positionnés. Vous l’aurez compris, ce qui semble le mieux fonctionner en terme d’investissement, sur le très long terme, restera l’investissement passif. Autrement dit, vous cherchez de bons actifs solides, avec une bonne valeur intrinsèque et vous n’y touchez plus !

Le but premier de l’investisseur n’est pas de gagner de l’argent, mais de ne pas en perdre. Warren Buffett, considéré par beaucoup comme le plus gros investisseur au monde, a dit :

 

“Règle numéro 1 : Ne perdez jamais d’argent. Règle numéro 2 : N’oubliez jamais la règle numéro 1.”

 

Une autre caractéristique de l’investisseur, c’est que celui-ci ne sera pas soumis à un grand stress dans le cas ou il aura correctement fait les choses. En effet, celui-ci ne sera pas à regarder les cours des différents marchés tous les jours. 

L’investisseur ne va pas s’amuser à acheter et revendre sans arrêt. Cela veut dire qu’il ne passera pas beaucoup d’ordres et donc qu’il n’aura pas à payer beaucoup de frais sur les plateformes par lesquelles il passe.

Le trader :

Pour continuer la comparaison de tout à l’heure, le trader peut être comparé à un sprinter. Son but, c’est la performance ! Il va jouer plusieurs mouvements de marché plus ou moins cours en fonction de son style de trading (scalping, intraday, swing trading). Le trader se focalise non pas sur la valeur intrinsèque des actifs, mais plus sur le prix de l’actif en question. Sera-t-il plus élevé demain ou non ? En fonction de cette réponse, il partira sur le futur prix. Dit comme ça, on pourrait se demander quelle est la différence entre la trader et le joueur de casino complètement fou. En fait, il y a une différence assez importante : la gestion du risque. Le trader sait pertinemment qu’en cherchant plus de performance il s’exposera à plus de risque. Il y a un ratio très important en trading qui s’appelle le ratio RISK/REWARD (risque/récompense). 

Cependant n’allez pas croire que faire du trading ne repose que sur ça ! C’est un métier à part entière et qui plus est, très stressant ! La psychologie est une part importante dans l’investissement, mais elle l’est certainement encore plus dans le trading. On ne compte plus le nombre de traders professionnels qui ont complètement perdu leurs moyens. Un des plus connus en France est Jérôme Kerviel, qui en 2008 s’est exposé beaucoup plus qui ne l’aurait dû et a provoqué une perte colossale pour la Société Générale. 

 

Le trading, comme nous l’avons dit plus haut, est bien plus chronophage que l’investissement, en effet il faut sans cesse analyser les cours, établir de nouvelles stratégies. Tout cela prend énormément de temps au quotidien.

Pour faire du trading, vous l’aurez compris, il vaut mieux être dans des conditions optimales pour ne pas être dérangé et avoir les conditions mentales et de travail adéquates. 

Un autre point important à souligner, c’est qu’un trader va faire beaucoup d’ordres d’achat et de revente et forcément il s’exposera à beaucoup plus de frais

Est-ce qu’il y a un style meilleur que l’autre ?

C’est une question qui revient assez souvent. Une grande partie des néophytes vont penser que le trading est logiquement plus avantageux, étant donné qu’il offre plus de performance. Il suffit juste d’acheter et de revendre au bon moment. Sauf que c’est beaucoup plus compliqué que ça à prendre en compte.

Quand on compare les résultats d’un investisseur passif et d’un trader, l’investisseur aura tendance à avoir de meilleurs résultats. Et plus leurs résultats seront comparés sur une échelle de temps longue, plus l’écart se creusera. Sur du très long terme, il y a très peu de traders qui battent le marché et donc qui font un résultat moins bon qu’un investisseur passif.

Attention, nous ne disons pas que le trading est une arnaque, ou que ce n’est pas rentable ! Nous expliquons juste que le trading n’est pas fait pour tout le monde et qu’il ne faut pas prendre cette activité comme beaucoup le font, à la légère. C’est une activité qui demande une rigueur extrême si vous voulez gagner.

 

Pour répondre à la question, il n’y a pas d’activité meilleure que l’autre. Il faut simplement comprendre que le trading est une activité beaucoup plus risquée et chronophage où seul une minorité gagne réellement sur le long terme.

Pourquoi le trading est aussi répandu alors ?

Si le trading est plus apprécié d’une part, c’est parce que c’est plus classe ! Enfin, c’est une image qui est beaucoup vendue sur les réseaux sociaux. Nous avons tous vu une image d’un “trader” en train de “travailler” sur une plage de sable blanc dans les Caraïbes. Nous sommes continuellement aspergés de publicité pour des formations, des séminaires, des publicités pour des plateformes de trading qui ont toutes, un seul et même but : toucher votre cupidité en vous faisant miroiter la vie de vos rêves.

Ce que nous vous conseillons

Si vous vous intéressez au trading, commencer par être curieux avant de passer par quoique ce soit. Renseignez-vous, lisez ! Peut-être que vous vous rendrez compte que cette activité n’est pas faites pour vous ! À ce moment vous n’aurez pas gaspillé de somme trop importante ! Si au contraire vous êtes toujours intéressé par cette activité, à ce moment vous pourrez investir plus dans votre formation, commencer à pratique sur des comptes démo, à passer beaucoup de temps pour augmenter vos connaissances….

Évitez de passer par des formateurs qui vous font miroiter des gains exceptionnels en affichant leur vie de rêve, pour la plupart ce sont juste des vendeurs de rêves  qui ne cherchent pas à vous apporter de la valeur, mais à vous prendre votre argent.

Conclusion

Le trading et l’investissement sont deux activités complètement opposées mais complémentaires. Vous pouvez très bien pratiquer ces deux activités. Il n’y a pas d’activité meilleure que l’autre, il faut juste comprendre que l’investissement convient à beaucoup plus de monde que le trading qui est survendu par les marketeurs. Si vous voulez en apprendre plus sur ces deux activités, n’hésitez pas à parcourir les nombreux articles sur notre site !
Julien
Julien

Passionné de cryptomonnaies et d’investissement, je transmets mes connaissances dans le but d’aider ceux qui débutent tout en continuant d’apprendre le plus possible.