Binance coin

Le binance coin ou BNB est la crypto-monnaie créé par la plateforme Binance qui est aujourd’hui la plus importante plateforme au monde de trading des crypto-monnaies. La plateforme fut lancé le 14 juillet 2017 et fut basé à Hong-Kong. Son succès fut immédiat et son PDG Zhao Changpeng est devenu milliardaire en seulement quelques mois.

 

Qu’est-ce que le BNB ?

Binance Chain

Le Binance coin a été lancé pratiquement au même moment que la plateforme (courant juillet 2017). Il s’agit d’une crypto-monnaie qui reposait sur la blockchain Ethereum et les standards ERC-20 définit par Vitalik Buterin.

En avril 2019, le BNB est « passé » sur la Binance chain : une blockchain fonctionnant de manière décentralisée qui fut développé par Binance ainsi que sa communauté. La binance chain a introduit avec sa sortie un nouveau standard appelé BEP-2 comparable à la norme ERC-20 du réseau ethereum. Le principal avantage du développement de normes comme celles-ci est qu’elle permet de diminuer considérablement les efforts que doivent fournir les développeurs pour émettre des jetons.

Cette blockchain se démarque notamment par sa capacité à pouvoir traiter un très grand nombre de transactions de façon quasi instantanée. Celle-ci fut créé dans le but de fournir une alternative à l’émission, l’utilisation et l’échange de crypto-actifs.  Ce fut un véritable succès puisque la blockchain a enregistré 77 millions de transactions pour un montant total de 800 millions de dollars seulement 1 an après sa sortie.

La norme BEP-2 n’étant de base pas compatible avec Ethereum, Binance a sorti plus tard un nouveau standard appelé BEP-20 qui possède cette fonctionnalité. Le but étant de résoudre les problèmes d’inter-opérabilité entre les blockchains.

 

Binance smart chain

Sortie le 1er septembre 2020, il s’agit d’une blockchain parallèle à la binance chain, compatible avec Ethereum qui permet le staking de BNB et la création de smart-contracts.

Pour rappel : Le staking est un procédé rendu possible par le POS ou proof of stake qui permet de toucher des intérêts en verrouillant une quantité d’une crypto-monnaie afin de renforcer et de sécuriser sa blockchain.

Le développement de celle-ci a été un projet qui a bénéficié d’un grand soutien puisque parmi ses contributeurs on compte certains des plus importants projets de blockchains comme Chainlink ou Band protocol.

 

Frais et utilisation

Le BNB est très populaire sur la plateforme notamment parce qu’elle permet de diminuer les frais liés aux transactions. En effet, il est possible de bénéficier d’une réduction de 25% sur les frais en tradant les paires BNB plutôt que les autres paires crypto/crypto ou les paires fiat telles que BTC/EUR.

Rappel : une paire fiat au sein de l’univers des crypto-actifs est simplement une paire permettant d’acheter ou vendre une crypto-monnaie directement contre des monnaies courantes comme l’euro ou le dollar.

 

Inflation et valeur

La remise de frais sur les transactions diminue chaque année passant de 50% à 25% aujourd’hui mais le jeton est loin de pouvoir « être jeté à la poubelle » pour autant. En effet, afin que celui-ci conserve sa valeur, Binance s’est engagé à « burn » des BNB tous les 3 mois à hauteur de 20% des bénéfices qu’elle effectue.

Des jetons sont ainsi retirés du marché tous les 3 mois afin de diminuer la quantité en circulation et donc l’offre disponible. Avec une offre initiale de 200 millions de jetons, la firme a confirmé que les « burns » se poursuivront jusqu’à ce qu’il ne reste que 100 millions de jetons BNB en circulation.

IEO/ICO

Le BNB est également très utile pour pouvoir participer aux différentes ICEO et IEO à travers le Binance Launchpad. En effet, Il est possible d’acheter une participation à ces projets en utilisant des BNB. Une fois l’ICO terminé, les tokens sont ensuite ajouter sur la plateforme de trading pour être tradés librement.

 

Conclusion

Le BNB est un jeton qui permet de bénéficier de différents services proposés par Binance. Etant géré par la plateforme, on peut facilement imaginer les nombreuses utilités que l’on peut donner au Binance coin. Cela rend pratiquement impossible que le token tombe un jour à zéro et permet de lui assurer toujours une certaine valeur. Cependant ce manque d’indépendance vis-à-vis de binance confère à la crypto-monnaie une vulnérabilité certaine en cas de piratage informatique.

 

Pour aller plus loin

 

Matt
Matt

Fondateur de Bourse-investir et trader à mes heures perdues, j’ai créé ce site dans le but de partager mon expérience et ma passion pour l’univers de la bourse et du trading. J’ai toujours à cœur d’apprendre pour m’améliorer et j’adore passer des heures à me documenter sur les avancées de la blockchain ou de l’actualité boursière.