Logo crypto.com

Qu’est-ce que Crypto.com ?

Bien connu dans la sphère crypto, Crypto.com est aujourd’hui le plus gros concurrent du géant Hong-Kongais Binance. Comme son homologue, Crypto.com ne s’est pas arrêté à une simple application permettant de de stocker et de dépenser des cryptos-monnaies et propose aujourd’hui de nombreux services comme sa propre plateforme de trading, un service de staking, un service de prêt, des pools de liquidités, un wallet ainsi que des cartes de crédits promettant jusqu’à 8% de cashback.

L’intégralité de ces services reposent sur le fonctionnement de leur token : le CRO. Au moment de la rédaction de cet article, le CRO est la 24e plus grosse crypto-monnaie en termes de capitalisation d’après Coingecko. Son ATH culmine à 0.18 dollars et fut atteint le 2 septembre 2020. Cette fin d’année 2020 porta cependant un sacré coup à la crypto-monnaie qui vit son prix divisé par 3.

 

Token MCO

La plateforme a d’abord émis en 2017 suite à une ICO ayant levé plus de 25 millions de dollars son token MCO sur lequel fonctionnaient la plupart de ces services qui sont ensuite passés sur leur nouveau token : le CRO sorti en 2019.

 

 

 

Staking

La plateforme propose un service de Staking appelé Crypto Earn qui permet à ses utilisateurs de bloquer via son application ses crypto-monnaies en échange d’une rémunération en CRO. Vous l’aurez compris, les taux de rémunérations dépendent du nombre de CRO que vous « stakez ». Voici le tableau de rémunération pour un utilisateur ayant stacké 2500 CRO ou moins.

Tableau prix CRO

Et le tableau de rémunération pour une quantité de CRO stacké supérieur à 25 000 CRO. (Notons que les taux affichés sont des taux annuels : PA = profit annuel )

Tableau prix CRO

Vous remarquerez sans doute qu’il y a trois façons différentes de stacker ses crypto-monnaies. En tant qu’utilisateur pour pouvez bloquer vos crypto-monnaies pour une période de 1 mois, de 3 mois ou vous pouvez choisir le régime dit « flexible » qui permet de les retirer à tout moment mais qui propose un rendement annuel inférieur aux autres régimes.

Le principal avantage de ce service contrairement aux autres coins fonctionnant sous le Proof of Stake (PoS) est qu’il permet le staking de stablecoins comme le Thether US ou le USD Coin ce qui diminue grandement le risque auquel s’expose son utilisateur.

Rappel : un stablecoin est une crypto-monnaie dont le cours est indexé sur celui d’une monnaie courante comme l’euro ou le dollar. Il est ainsi beaucoup moins sujet à la volatilité du marché des crypto-monnaies.

Ci-dessous vous retrouverez la liste de toutes les crypto-monnaies qu’il est possible de stacker via ce service.

 

 

Crypto.com Staking

Exchange

Sa plateforme d’exchange propose une quarantaine de crypto-monnaies qu’il est possible d’échanger contre du Tether US, du Bitcoin ou du CRO. Tout comme Binance, la plateforme met régulièrement en avant des évènements comme des compétitions de trading avec cashprize à la clé dans sa « trading Arena ». Elle propose également un système de cagnotte via son service Supercharger qui permet en échange de CRO stackés sur une période de 30 jours une récompense en Bitcoin, Polkadot, Unicoin … selon l’évènement. Le montant total distribué au cours de l’évènement est fixe et le montant reçu par chacun est proportionnel au pourcentage de la cagnotte total détenu par chaque utilisateur.  

 

Cartes de crédits 

Effectuer ses dépenses du quotidien via des crypto-monnaies est une idée qui ne date pas d’hier mais crypto.com a poussé le projet plus loin en proposant au même titre que Binance un système de Cashback pour rendre ses cartes plus attractives aux yeux du grand public. La société propose cinq cartes différentes offrant des avantages variés. Les avantages et cartes auxquelles vous êtes éligibles dépendent une fois encore de la quantité de CRO que vous possédez mais aussi de la quantité de CRO que vous stakez.

Ainsi si vous possédez mais ne stakez pas de CRO, voici les avantages auxquels vous pouvez être éligibles.

Vous pouvez profiter de tous les services présentés ci-dessus directement via l’application crypto.com. Elle est très simple d’utilisation et permet de manager facilement ses crypto-monnaies. En vous inscrivant via le lien ci-dessous, vous pourrez profiter d’un bonus de 25$ gratuit en stackant vos premiers CRO.

Cartes crypto.com

 

Vous constaterez tout de suite sur le tableau ci-dessous que les cartes deviennent beaucoup plus intéressantes une fois vos CRO bloqués via Crypto earn.

 

Cartes de crédits Crypto.com

Au moment de la rédaction de ces lignes, le prix du CRO est de 0,052 €. Ainsi pour obtenir la carte offrant jusqu’à 5% de cashback il faut acheter et stacker 250 000 CRO soit 0,052 * 250 000 = 13 000 € à l’heure actuelle. Notons que les cartes ne sont pas distribuées immédiatement après l’achat des CRO mais qu’il faut les conserver durant une période de 6 mois avant de pouvoir les recevoir.

 

Service d’emprunt

Crypto.com propose également un service de prêt. Comme tout système d’emprunt de crypto-monnaies vous devez mettre une partie de vos cryptos en collatéral pour pouvoir emprunter. Vous pouvez emprunter à hauteur de 50% de votre collatéral. Le collatéral peut être déposé dans les crypto-monnaies suivantes : CRO, BTC, ETH, XRP, LTC, XLM, EOS. Votre emprunt vous est alors remis en stablecoins parmi les cryptos suivantes : PAX, TUSD, USDC, USDT. Notons que votre collatéral est placé dans le service Crypto earn et ainsi vous rémunère selon la quantité de CRO que vous avez stackés au préalable.

orêt crypto.com

la colonne de droite correspond au montant de rémunération annuel pour les utilisateurs ayant stackés 2 500 CRO ou moins et au centre, le taux de rémunération pour ceux ayant stackés plus de 25 000 CRO.

Le fonctionnement des pools de liquidités et du service lié à la DeFi étant plus complexe, ceux-ci feront l’objet d’un futur article à part entière.

 

Equipe et partenaires

  •  CEO – Kris Marszalek : Businessman et entrepreneur à succès, il a développé plusieurs entreprises :YiYI, Ensogo et notamment Beecrazy un acteur important de l’e-commerce chinois. Il fonda Crypto.com en 2016 avec pour objectif de permettre à chacun de pouvoir contrôler son argent et ses données.
  • Co-fondateur – Rafael Melo  : également co-fondateur de Ensogo aux cotés de Kris Marszalek, il est titulaire d’un MBA en finance de l’université de caroline du nord, il a fait ses armes auprès de l’avionneur Embraer et de MasterCard avant de rejoindre Ensogo qu’il quitta en 2016 pour former crypto.com aux cotés de Kris Maszalek.

     

  • CTO – Gary Or : Designer produit, entrepreneur et ingénieur, il s’intéresse également au machine learning et aux bienfaits de l’intelligence artificielle. Il a travaillé durant 9 ans en tant que développeur auprès de RoR, Elixir et Golang.
Matt
Matt

Fondateur de Bourse-investir et trader à mes heures perdues, j’ai créé ce site dans le but de partager mon expérience et ma passion pour l’univers de la bourse et du trading. J’ai toujours à cœur d’apprendre pour m’améliorer et j’adore passer des heures à me documenter sur les avancées de la blockchain ou de l’actualité boursière.