logo crypto

Qu’est-ce que Litecoin ?

 

Sortie en 2011 au début de l’ère crypto, le Litecoin est la crypto-monnaie qui cherche à se positionner comme l’alternative au Bitcoin. En effet, il s’agit d’une crypto-monnaie qui permet d’effectuer des paiements et des transactions aux quatre coins du monde à moindre frais.

C’est une monnaie peer to peer (P2P) organisée autour d’un réseau décentralisé fonctionnement sur le « proof of work » ou PoW.

Pour rappel : le PoW est une méthode de validation des blocs ajoutés sur une blockchain en fournissant une importante puissance de calcul qui doit résoudre un problème mathématique complexe permettant de sécuriser les transactions sur le réseau. Le mineur ayant trouvé la solution reçoit en récompense une certaine quantité de la crypto-monnaie.

Le proof of work est considéré comme le plus sécurisé des protocoles mais présente de nombreux inconvénient d’un point de vue énergétique notamment. La consommation énergivore de ce protocole est la principale raison qui a poussé les développeurs à mettre au point d’autres méthodes de fonctionnements comme le « proof of stake » (PoS) ou preuve d’enjeu.

 Pour mettre les choses simplement : un mineur sécurise le réseau en mettant à la disposition de ce dernier de la puissance de calcul via des CPU (processeurs) ou des GPU (cartes graphiques). Il est ensuite récompensé pour sa contribution au réseau

Comme pour le Bitcoin et pour créer de l’inflation, il se produit tous les 4 ans environ, tous les 840 000 nouveaux blocs pour être exact un phénomène qui s’appelle le « halving ». Le halving vient diviser par deux la récompense reçue par les mineurs lors de la création de chaque nouveau bloc.

Initialement fixée par le protocole à 50 unités celle-ci passa à 25 unités le 25 Août 2015 puis à 12.5 unités plus récemment le 5 Août 2019 et devrait passer à 6.25 au cours de l’année 2023.

Si la demande en Litecoin continue de grimper ou parvient même à se maintenir, la diminution de jetons nouvellement créé et mis en circulation devrait faire augmenter le prix de la crypto-monnaie à long-terme. En d’autres termes, si le Litecoin se raréfie, son prix devrait augmenter.

 

Quelle est la différence entre le Bitcoin et le Litecoin ?

Les différences entre le Bitcoin et le Litecoin sont assez minces ! En effet ils cherchent tous les deux à se démocratiser comme méthode de paiement, sont agencés autour du même protocole et leurs halving respectifs se produit tous les 4 ans environ.

 Au final le Litecoin se différencie du Bitcoin surtout au niveau du nombre de transactions. Litecoin génère des blocs sur sa blockchain plus rapidement que son homologue Bitcoin ce qui résulte en une capacité à notamment pouvoir effectuer un plus grand nombre de transactions sur une même durée. La blockchain litecoin ajoute un bloc toutes les 2,5 minutes environ contre dix minutes pour le bitcoin en moyenne. C’est une affirmation à prendre avec des pincettes car d’autres facteurs peuvent rentrer en ligne de compte mais le Litecoin est théoriquement 4 fois plus rapide que le Bitcoin.

Le nombre de Litecoin qui ne sera jamais mis en circulation est également 4 fois supérieurs au Bitcoin. En effet, il ne circulera jamais plus de 84 millions de Litecoins contre 21 millions pour le Bitcoins. Aujourd’hui, environ 66 millions de Litecoins sont en circulation.

Au moment de la rédaction de ces lignes (début 2021), le Litecoin se place à la 7e des plus importantes crypto-monnaies avec une capitalisation totale estimée à presque 10 milliards de dollars.

Comment obtenir du Litecoin ?

Il existe plusieurs manières d’acheter ou d’acquérir du Litecoin. Il est possible d’en obtenir :

 

  • En les achetant directement avec des euros sur des plateformes comme Coinbase ou Etoro.
  • En les échangeant contre d’autres cryptoactifs sur les plateformes de trading comme Binance ou Kraken.
  • En acceptant les paiements ou le versement de son salaire en Litecoin. En effet rappelez vous que c’est un service de
    paiement il est donc tout à fait possible de se faire payer de cette façon pour peu que votre employeur l’accepte.
  • En contribuant activement au protocole à travers le minage de Litecoins.

     

Quels sont les avantages et inconvénients du Litecoin ?

Avantages

  • Le Litecoin est une des crypto-monnaies les plus populaires de la sphère crypto et possède en conséquence une importante communauté autour d’elle qui contribue à son développement.
  • Sa capitalisation est encore très faible et lui laisse encore énormément de place pour se développer.
  • C’est une crypto-monnaie très fiable installée depuis maintenant une décennie, ce qui lui confère une certaine confiance auprès de la communauté et des investisseurs comparée à d’autres comme Monero qui sont beaucoup plus récents.
  • Sa capacité à pourvoir gérer un plus grand nombre de transactions lui confère un avantage certain face au Bitcoin.

Inconvénients 

  • Le Litecoin a encore du mal à se démarquer du Bitcoin qui reste encore aujourd’hui le choix favori des investisseurs dans la sphère crypto.
  • Un fonctionnement sous le proof of work qui a tendance à être largement délaissé aujourd’hui au profit de nouveaux protocoles qui ont fait leurs preuves.
  • Un développement lent du projet qui lui confère une certaine valeur refuge mais qui l’empêche de se démarquer davantage.
  • Un nombre de transactions supérieur au Bitcoin mais qui reste toujours inférieur à d’autres projets plus récents comme Monero ou le Bitcoin Cash

Equipe

  •  Fondateur – Charlie Lee : Diplômé de la prestigieuse école du MIT, il a travaillé en tant qu’ingénieur développeur chez Google de 2007 à 2013 où il développa en parallèle le Litecoin qu’il sorti en 2011. Il quitta son poste d’ex-directeur de l’ingénierie chez Coinbase en 2017 pour se consacrer entièrement à Litecoin.
  • Cofondateur de la fondation Litecoin – Xinxi Wang : Titulaire d’un doctorat en informatique de l’université nationale de Singapour, il cofonda la fondation Litecoin en 2017 dans lequel il est toujours actif aujourd’hui. Il est également le CEO et fondateur de la plateforme COINUT.
  • Directeur des opérations de la fondation Litecoin – Keith Yong : Expert de la finance, il a travaillé dans de nombreuses banques comme OCBC, UOB ou la « standard chartered bank » ainsi que le ministère des finances de Singapour avant de rejoindre la fondation Litecoin en 2017.
  • Zing Yang : issue de la finance, elle a cofondé le groupe interstellar avant de rentrer au conseil d’administration de la fondation de Litecoin et de la « Global impact fin tech » (GIFT) fondation

 

Pour aller plus loin 

Matt
Matt

Fondateur de Bourse-investir et trader à mes heures perdues, j’ai créé ce site dans le but de partager mon expérience et ma passion pour l’univers de la bourse et du trading. J’ai toujours à cœur d’apprendre pour m’améliorer et j’adore passer des heures à me documenter sur les avancées de la blockchain ou de l’actualité boursière.