Logo Swipe

Qu’est-ce que Swipe (SXP) ?

 

Fondé en 2018 par Joselito Lizarondo, la plateforme Swipe a sorti son token : le SXP fin 2019 à la suite d’une ICO ayant levée 1,8 millions de dollars de fonds. Les solution de paiement Visa de la plateforme ont récemment été racheté par Binance faisant de Swipe le fournisseur de cartes du géant Hong-kongais.

Cette association n’est pas un hasard et permet à Binance de porter une nouvelle fois un coup à son plus gros concurrent : crypto.com.

Au même titre que ce dernier, Swipe propose des services très similaires comme un wallet, des cartes de crédits, un service de prêt ainsi qu’une application offrant la possibilité de stacker du SXP mais aussi des stablecoins et de trader une trentaine de crypto-monnaies différentes.

Le service avait connu quelques revers au cours de l’année 2020. Elle avait été la cible de critiques d’utilisateurs qui dénonçaient des problèmes concernant  le système de cashback et le fonctionnement des cartes de crédits. 

 

Le SXP

Comme de nombreuses autres crypto-monnaies, SXP fonctionne sous la blockchain Ethereum mais également depuis peu sous la Binance chain. Il s’agit de la blockchain du token de Binance : le BNB. Le réseau Swipe est une application décentralisée ou DApp entièrement régi par des smart-contracts.

Pour rappel : Les smart contracts ou contrats intelligents sont des programmes informatiques incontestable déployés sur une blockchain. Ils viennent automatiser et exécuter certaines tâches selon des conditions définies au préalable

Ces smart-contracts permettent notamment de réaliser les opérations et conversions entre monnaies fiat et le SXP qui est au centre même du réseau.

 

Gouvernance 

Pour une décentralisation accrue, la plateforme Swipe a fait du SXP un token de gouvernance. Cela signifie que les décisions concernant l’évolution et le futur de la blockchain sont réalisées par les membres de la communauté Swipe.

Le protocole de gouvernance fonctionne de la manière suivante : les membres de la communauté ayant stackés des tokens SXP peuvent voter pour les projets de leur choix. Le poids du vote d’un individu est proportionnel au nombre de tokens SXP stackés par cet individu. Ce système de gouvernance est courant et bien qu’il a tendance à avantager les « whales », il permet plus facilement de rassembler la communauté autour d’un projet et d’éviter des forks.

De même que pour les transactions, la gouvernance est assurée par des contrats intelligents qui sont disponibles publiquement sur le github du réseau Swipe.

 

Staking 

Au moment de l’écriture de ces lignes, l’offre de jetons SXP en circulation est d’environ 76 millions d’unités, ce qui représente environ un quart des 288 millions d’unités maximum prévu lors du lancement de la monnaie.

Sur ces 76 millions, un peu plus de 32 millions sont actuellement bloqués ou stackés dans le réseau Swipe. Cela permet notamment de toucher une partie des 20 000 SXP distribués quotidiennement aux contributeurs du réseau Swipe. En effet, le réseau distribue 20 000 SXP tous les jours à chaque membre de la communauté ayant stacké des SXP proportionnellement à sa contribution par rapport au nombre total de SXP alimentant le réseau. Cette récompense diminuera donc avec le temps à mesure que les jetons SXP sont distribués. Le nombre minimum de SXP à déposer pour contribuer au réseau est actuellement de 1 000.

À noter que cette donnée ainsi que le nombre de jetons mis en circulation ou le montant de la récompense quotidienne sont sujets à des changements selon les décisions prises par la gouvernance du réseau.

 

Cartes de crédits

Swipe est aujourd’hui principalement connu dans la sphère crypto pour ses cartes de crédits offrant du cashback et permettant d’effectuer des paiements avec son portefeuille de crypto-monnaie.

Le fonctionnement de celles-ci est similaire à celui proposé par crypto.com et son token le CRO. Si vous n’avez pas encore lu l’article concernant crypto.com, nous vous y encourageons fortement à y jeter un œil en cliquant ici.

La plateforme Swipe propose 4 cartes de crédits différentes offrant un cashback allant de 1 à 8% selon la quantité de SXP stacké. À noter que le cashback est effectué en bitcoin et non en SXP.

La première est la carte safran qui peut être obtenu sans avoir stacké de SXP au préalable :

Swipe prix carte

La deuxième est la carte ciel et est accessible après avoir stacké 300 SXP sur une période de 6 mois. En janvier 2021, cela représente environ 200 euros.

Swipe prix carte

La troisième propose 4% de cashback et de nombreux avantages en plus des précédentes comme des remises au starbucks ou sur des services comme Airbnb et Uber.

Swipe prix carte

Enfin la dernière offre jusqu’à 8% de cashback mais est sans doute moins accessible car elle nécessite de stacker pas moins de 100 000 SXP. À noter que le montant du cashback est maintenu tant que vos tokens SXP continuent à être stackés.

 

Avantage carte swipe

Par ailleurs, il est possible de consulter directement sur le site le montant mensuel offert pour chacune de ces services. Comme je suis gentil je vous les mets juste ici 😉

Swipe benef

Les cartes semblent à première vue de très bon marché mais le token a poursuivi une chute vertigineuse depuis août 2020 en passant de plus de 5 à moins d’un dollar aujourd’hui. La communauté a du mal à expliquer une telle chute. À cause de sa faible capitalisation notamment, beaucoup dénoncent une manipulation des prix.

Matt
Matt

Fondateur de Bourse-investir et trader à mes heures perdues, j’ai créé ce site dans le but de partager mon expérience et ma passion pour l’univers de la bourse et du trading. J’ai toujours à cœur d’apprendre pour m’améliorer et j’adore passer des heures à me documenter sur les avancées de la blockchain ou de l’actualité boursière.