Logo Tezos

Qu’est-ce que Tezos (XTZ) ?

Lancée en juillet 2017, Tezos est un projet français qui continue de se développer et qui, comme Ethereum, permet la création d’applications décentralisés sur la blockchain. Tout individu peut ainsi en ayant recours à la plateforme open-source Tezos créer ses propres applications et contrats-intelligents sur la blockchain.

 

Fonctionnement et avantages de Tezos

Tezos cherche à s’affranchir de la majorité des problèmes que l’on a tendance à reprocher à certaines crypto-monnaies et au réseau Ethereum. Les principales spécificités et avantages de la blockchain Tezos sont  :

  • Un consensus de fonctionnement commun : La blockchain Tezos est basée sur le Delegated Proof of Stake (DPOS) ou preuve d’enjeu déléguée. Loin de la consommation énergivore du Proof of work, les utilisateurs du protocole Tezos peuvent participer activement à la sécurisation de la chaîne en mettant leurs tokens à disposition du protocole en échange de quoi ils reçoivent des jetons XTZ.
  • L’auto-amendement : Elle permet au réseau Tezos de se mettre à niveau sans risquer des forks. Tezos évite ainsi une division au sein de sa communauté et s’efforce de faire en sorte que toute les innovations soient implémentées de façon totalement transparente.
  • Une gouvernance en chaîne (On-chain) : Le système de gouvernance de Tezos permet à toutes les parties prenantes de participer à la gouvernance du protocole. Le service d’implémentation de mises à jour du protocole propose une procédure claire qui permet aux différentes parties de parvenir à un accord plus facilement. Couplé au principe d’auto-amendement, le système de gouvernance de Tezos lui permet de se protéger des risques liés à l’implémentation de nouvelles fonctionnalités du protocole.

Ce système de gouvernance permet de se prémunir contre de nombreux problèmes sans délaisser personne. En effet, même si 8000 XTZ sont nécessaires pour pouvoir participer aux votes, les plus petits détenteurs (de moins de 8000 XTZ) peuvent tout de même déléguer leurs droits de votes à la personne de leur choix. Ce système devrait permettre de réduire encore d’avantage le risque de forks.

 

Le Baking

Sur Tezos, les mineurs sont qualifiés de Baker. La création de nouveaux blocs est attribué aux Bakers en échange d’une caution qui est mise en séquestre en attendant la fin du processus.

La caution demandée est proportionnel au nombre de blocs qui doivent être validés par un même Baker. Plus le nombre de blocs est élevé plus la caution est importante. Comme pour le système de vote, un Baker doit posséder au minimum 8000 XTZ pour pouvoir être sélectionné.

De la même manière les plus petits détenteurs peuvent déléguer leurs crypto-monnaies à des plus gros Bakers afin de participer à la validation d’un nouveau bloc et recevoir une partie de la récompense.

 

Equipe et partenaires

 

  •  CEO et Co-fondateur – Arthur Breitman : Analyste et mathématicien, Arthur Breitman est diplomé de l’école polytechnique ainsi que de l’université de New York. Il a travaillé pour des pontes de la finance ou de la technologie comme Google ou Goldman Sachs qu’il décida de quitter pour se lancer dans la création de Tezos afin de proposer sa propre version d’une blockchain dédié à l’application Dapps.
  • CEO et Co-fondatrice – Kathleen Breitman : issu de l’université de New York, elle a également travaillé dans la finance auprès de fonds d’investissements comme Bridgewater Associates.
  • Président de la fondation Tezos – Ryan Jesperson : Diplômé de l’université de Duke en caroline du nord. Il Co-fonda en 2010 JMS technologies : une société qui propose aux groupes de l’industrie une solution logicielle de marketing et de management. Il quitta celle-ci en 2016 pour faire de l’humanitaire jusqu’en 2017. En 2018, il devint président de la fondation Tezos en remplacement de Johan Gevers.

Pour aller plus loin

Matt
Matt

Fondateur de Bourse-investir et trader à mes heures perdues, j’ai créé ce site dans le but de partager mon expérience et ma passion pour l’univers de la bourse et du trading. J’ai toujours à cœur d’apprendre pour m’améliorer et j’adore passer des heures à me documenter sur les avancées de la blockchain ou de l’actualité boursière.