Logo tron

Qu’est-ce que TRON ?

Tron est un projet ambitieux qui débuta en 2017 et dont le but est de créer un écosystème entièrement décentralisé proposant divers services tels que la création de Dapps au même titre que TEZOS ou le Ethereum. TRON a l’avantage d’être un réseau malléable et surtout « scalable » (évolutif). Des records de transactions atteints par Bitcoin et Ethereum en 2017 ont mis en lumière les problèmes de scalabilité de certaines blockchains : délais de transaction élevé, frais exorbitants etc…

Ces réseaux qui ont connu une forte croissance en popularité et utilisation peut-être bien au delà de ce qui avait été planifié initialement ont laissé transparaître ces enjeux quant à l’évolution d’une blockchain. Tron est un réseau qui souhaite s’affranchir des problèmes de « scalabilité ».

Le projet a débuté en 2014 mais ce n’est qu’en juin 2018 que le block genesis fut créé. Comme Ethereum, Tron est un réseau permettant la création d’applications décentralisées (Dapps).

Consensus et fonctionnement

Le premier protocole de consensus utilisé fut le proof of work (PoW). 

Pour rappel le « Proof of work » est un mécanisme de consensus dans lequel les mineurs doivent résoudre des problèmes mathématiques complexes pour pouvoir valider le prochain bloc de la chaîne. Le principal avantage de ce protocole est la sécurité qu’il permet d’apporter à un réseau. Néanmoins, cette mécanique de consensus a l’inconvénient d’être extrêmement « énergivore »  et tend à être délaissés au profit d’autres protocoles comme le Proof of stake (PoS) ou preuve d’enjeu.

Tron changea de mécanisme de consensus et utilise aujourd’hui la preuve d’enjeu délégué (DPoS) qui permet de pallier à la consommation énergivore du proof of work et la centralisation accrue du mécanisme de proof of stake (PoS).

 

Processus de vote et création des blocs

Le protocole du réseau Tron fonctionne de la manière suivante : 27 super représentants (SR) produisent les blocs du réseau. Toute les 6 heures, les titulaires d’un compte TRX peuvent choisir leurs SR. Les électeurs peuvent voter pour leurs SR selon différents critères : projets, parrainage, adoption etc. Les SR sont récompensés selon le nombre de votes qu’ils obtiennent et les électeurs peuvent obtenir des « stake rewards » en votant pour leurs représentants.

Quels sont les avantages de TRON ?

  • Sa capacité à pouvoir gérer un nombre important de transactions simultanées. Le réseau TRON est capable d’effectuer pas moins de 2000 transactions par secondes à titre de comparaison le réseau Bitcoin n’en effectue que 7.
  • Il  fonctionne intégralement dans un environnement internet décentralisé dans lequel toute les données sont sécurisées par cryptographie et leur manipulation ne repose pas sur un unique individu ou architecture en particulier.
  • Il utilise le DPOS (Delegated proof of stake) : un mécanisme de consensus qui allie les avantages du proof of work et du proof of stake.
  • La diversité des services proposés : Dapps, Explorateur de blockchain, wallets etc.
  • Une communauté de développeurs importante autour du projet.

Equipe et partenaires

  •  Co-fondateur – Justin Sun : Diplômé d’un Bachelor de l’université de Pékin en chine et d’un master en économie politique de l’université de Pennsylvanie en 2013, il est devenu le CEO (Chief executive officer de Bittorent en 2018 peu après avoir fondé Tron en 2017.
  • Directeur ingénierie– Cong Li  : Diplômé en 2008 de l’université de Shangaï Jiao Tong, il rejoint Google en tant qu’ingénieur logiciel la même année pour lequel il a travaillé jusqu’en 2017 avant de rejoindre Airbnb puis TRON.
  • Responsable technique – Zhao Hong : Diplômé de l’université d’aéronautique et d’astronautique de pékin avec une spécialisation dans l’informatique en 2010, il a travaillé dans le secteur de l’informatique durant 8 ans avant de rejoindre TRON en 2018.

Pour aller plus loin

Matt
Matt

Fondateur de Bourse-investir et trader à mes heures perdues, j’ai créé ce site dans le but de partager mon expérience et ma passion pour l’univers de la bourse et du trading. J’ai toujours à cœur d’apprendre pour m’améliorer et j’adore passer des heures à me documenter sur les avancées de la blockchain ou de l’actualité boursière.