Logo uniswap

Qu’est-ce que Uniswap ?

Le protocole Uniswap est apparu le 2 novembre 2018. La plateforme est ce qu’on appelle une DEX : Decentralized exchange ou échange décentralisé. C’est-à-dire que les opérations qui s’effectuent via cette dernière ne sont opérées par aucune tierce personne mais de façon totalement autonome grâce à des smart contracts.

Pour rappel : des « smart-contracts » ou contrats intelligents sont des protocoles informatiques s’exécutant de manière autonome et effectuant une suite d’instructions définis au préalable.  

Ceux-ci régissent des jetons ou tokens ERC-20. Développé à l’origine par Vitalik Buterin le fondateur d’Ethereum, cette catégorie de tokens est très répandue et répondue à une norme dite EIP-20.

Pour en apprendre davantage sur les tokens ERC-20 cliquez ici.

 

Swap et pools de liquidités

Le principal service proposé par la plateforme est ses pools de liquidités aussi appelées piscines. Ces pools de liquidité permettent à n’importe quel utilisateur de déposer des jetons ERC-20 pour toucher des intérêts.

 

Voyons de plus près comment cela fonctionne.

Des LP : « liquidity provider » ou fournisseurs de liquidités peuvent déposer leurs jetons dans ces pools. Ces pools fonctionnent par paire et contiennent toujours deux jetons ERC-20. Pour devenir fournisseur de liquidité il faut déposer un montant équivalent de chaque jeton dans le pool. Les LP reçoivent en échange de ce dépôt des « LP tokens » qui permettent de reconnaître leur participation à un pool de liquidité mais aussi de retirer ses jetons à tout instant si souhaité.

 

Le « Swap »

Ces pools permettent aux utilisateurs d’échanger leurs jetons contre un autre, c’est ce qu’on appelle un « swap »

Prenons un exemple pour voir comment cela fonctionne

Un pool contient 100 jetons A et 10 jetons B, si un LP souhaite déposer 10 jetons A, soit un dixième de la réserve total de jetons A, il devra apporter un dixième de la réserve total de jetons B afin de maintenir cet équilibre et donc 1 jeton B. Il reçoit alors un nombre de LP tokens au prorata de sa participation à la réserve total.

Un utilisateur possède 10 jetons A et souhaite les échanger contre des jetons B. Il peut ainsi retirer (acheter) des jetons B du pool contre des jetons A. À cet échange s’ajoute 0,3% de frais prélevé par la plateforme qui serviront à rémunérer les fournisseurs de liquidités. Ainsi chaque LP reçoit lors de chaque transaction s’effectuant via le pool de liquidité auxquels ils contribuent une partie des 0,3% de frais au prorata de leur contribution au pool.

Cet exemple peut se résumer via le schéma suivant :

Pool UNI

Il est à noter que les jetons B fournis par l’utilisateur viennent grossir les réserves du pool de liquidité afin de conserver constant la valeur de ce qui rentre par rapport à ce qui sort.

Il est important de bien comprendre que le prix d’un jeton dépend de la quantité de chacun de ces jetons dans le pool. C’est-à-dire que dans le cas de notre exemple 100 jetons A doivent avoir la même valeur que 10 jetons B. Lors d’un « swap » 10 tokens A vaudront donc 1 token B.

Pour reprendre notre exemple après le premier swap les réserves du pool contiennent maintenant 110 jetons A et 9 jetons B. La quantité de chacun de ces jetons ayant été modifié mais leurs valeurs devant rester la même, le prix de l’un par rapport à l’autre est alors modifié (cf schéma ci-dessous).

Uni trader

Toujours pour reprendre notre exemple : 1 token B ne vaut plus 10 mais maintenant 110/9 = 12,22 token A. Si vous souhaitez obtenir des jetons B, il vous faudra dépenser davantage de jetons A que précédemment. Néanmoins le raisonnement s’applique dans les deux sens : si vous possédez des jetons B vous pourrez les échanger non pas contre 10 mais 12,22 tokens A. Vous comprenez bien qu’il est alors plus avantageux d’échanger des tokens B. Ainsi lorsqu’un utilisateur viendra redéposer 1 token B il obtiendra en échange 12,22 tokens A. La réserve encore une fois modifié se retrouvera alors de nouveau à 10 token B mais à 97,78 tokens A.

Vous aurez vite compris que ce principe de réciprocité permet de maintenir l’équilibre du prix.

De même plus le volume de la transaction sera important par rapport aux réserves du pool, plus les frais qui vous seront imposés seront importants

UNI frais

Ainsi, comme montré sur le schéma ci-dessus, les variations de prix induites par les transactions seront d’autant plus grandes que la liquidité est faible. Dans l’exemple précédent, le prix fut fortement modifié car les réserves ne sont « que » 10 fois supérieurs à la transaction. Dans la réalité, ces pools de liquidités peuvent contenir des sommes atteignant des millions, les réserves étant donc généralement plusieurs milliers de fois supérieur au montant des transactions.

Pour les plus philosophes d’entre vous, vous aurez remarqué que ce processus obéit au final à un raisonnement tout à fait commun : ce qui est rare (car en faible quantité dans un pool) devient fatalement plus cher.

Le token UNI

Le 16 septembre 2020, le token UNI de la plateforme a vu le jour. 60% de l’offre initiale également appelé « génésis »fut distribué parmi les utilisateurs du protocole Uniswap présenté précédemment pour les récompenser pour leur utilisation du protocole. Les utilisateurs ayant reçu en moyenne 400 UNI, avec un prix lors de l’introduction de 3,44 dollars cela représentait plus de 1000 dollars par individu.

 

Au moment de l’écriture de ces lignes, l’offre actuelle mise en circulation est d’environ 200 millions de jetons pour un nombre de jetons maximum prévu de 1 milliard.

Afin que la crypto-monnaie puisse conserver sa valeur dans la durée. La plateforme prévoit une inflation de 2% annuel à partir de 4 ans et une répartition augmentant de 60 à 67% la part détenu par la communauté d’ici 10 ans.

allocations token UNI

UNI est bien entendu un token ERC-20 et son offre en circulation sera progressive pour atteindre le nombre de jetons maximum en circulation d’ici Septembre 2024 (Cf ci-dessous). La distribution devrait s’effectuer de différentes façons via des initiatives communautaires, des subventions de contributeurs et d’autres programmes.

UNI release

Il est à noter qu’une partie de ce stock constituera un lot d’actif de gouvernance et sera donc en conséquence géré par la communauté. 

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires ! 😉

Matt
Matt

Fondateur de Bourse-investir et trader à mes heures perdues, j’ai créé ce site dans le but de partager mon expérience et ma passion pour l’univers de la bourse et du trading. J’ai toujours à cœur d’apprendre pour m’améliorer et j’adore passer des heures à me documenter sur les avancées de la blockchain ou de l’actualité boursière.