Décoration page

Pourquoi un lexique ?

L’univers boursier regorge d’abréviations, de termes compliqués et d’anglicismes. Pour un initié, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver avec tout ce jargon. Voilà pourquoi nous avons décidé de créer ce lexique qui devrait vous aider à vous y retrouver.

ABSA 

Action à bon de souscription d’action. Action nouvelle émise lors d’une augmentation de capital à laquelle sont attachés un ou plusieurs bons de souscription. Si le bon est remboursable alors il s’agit d’un ABSAR.

Action 

Titre de propriété d’une part du capital d’une société.

ADP : Action à dividende prioritaire 

Il s’agit d’actions n’offrant pas de droit de vote lors des assemblées mais qui offrent un dividende supérieure à celui des actions classiques.

AGE

Assemblée générale extraordinaire des actionnaires appelée à se prononcer sur des questions stratégiques ou la modification des statuts.

AGM

Assemblée générale mixte : à la fois ordinaire et extraordinaire.

AGM

Assemblée générale ordinaire des actionnaires qui se prononce sur les comptes de l’exercice écoulé et les questions à propos de la vie de la société.

AIRDROP

Un Airdrop est un évènement à travers lequel une société souhaite promouvoir ses services en échange d’une récompense (généralement sous forme de crypto-monnaie). Il est souvent demandé aux utilisateurs qui souhaitent toucher la récompense de partager un post et de suivre la société sur les réseaux sociaux.

Altcoins

Nom utilisé pour désigner toute les crypto-monnaies autre que le Bitcoin.

AMF

Acronyme pour autorité des marchés financiers. Il s’agit d’une institution d’autorité publique et indépendante qui veille principalement au bon fonctionnement des marchés et à l’information des investisseurs.

ANAF

Association nationale des actionnaires de France qui permet à tout les investisseurs de défendre leurs intérêts.

Arbitrage

Stratégie de trading consistant à acheter un actif sur un marché pour le revendre sur un autre en profitant d’un écart de cotation.

ATH

ATH est l’acronyme de All time high, il s’agit de la plus haute valeur atteinte par le cours d’un actif au cours de sa vie.

ATL

Il s’agit de l’acronyme de All time low. C’est la plus petite valeur atteinte par le cours d’un actif au cours de sa vie.

 

 

BCVG

Bon de cession de valeur garantie. Il est distribué à l’occasion d’une OPA, il permet de céder les actions visées à une date ultérieure et à un prix supérieur à celui de l’offre.

Bid

Prix d’achat souhaité par les acheteurs d’un actif.

Bloc Genesis

Il s’agit du premier block d’une blockchain. À titre d’exemple le premier bloc du protocole Bitcoin fut créé le 3 Janvier 2009 à 18h15.

Blockchain

Traduit par chaîne de blocs en français. La blockchain est une base de donnée transparente et sécurisée dépourvu d’un organe de contrôle centralisé. L’ensemble des transactions qui s’effectuent sur celle-ci sont visibles pour chaque utilisateur. Chacun peut ainsi vérifier la validité d’une transaction.

BNPA

Bénéfice net par action.

Bot de trading

Il s’agit d’un programme informatique utilisé pour trader sur des plateformes à la place d’un humain suivant certains paramètres prédéfinis par l’utilisateur.

BSA 

Bon de souscription d’action. Il permet de souscrire une ou plusieurs actions à un prix déterminé pendant une période donnée.

Bull run / Bull market

On dit d’un marché qu’il est en plein bull run lorsque la tendance globale d’un marché est haussière.

Burn / Burn adress

Il arrive parfois que l’on entende parler de burn de crypto-monnaies ou burn de tokens. Il s’agit simplement du fait de retirer du marché un certain montant d’une crypto-monnaie en les transférant sur une adresse isolé souvent appelé burn adress. Elles sont facilement identifiables via Etherscan.

Call

Produit dérivé (option ou warrant) permettant de parier sur la hausse d’un sous-jacent (action, indice, etc…) sans avoir à le posséder véritablement.

Capitalisation boursière

Valeur boursière d’une société. On l’obtient en multipliant son nombre d’actions émises par le cours de l’action en bourse.

Capitaux propres

Il s’agit des sommes apportées par les fondateurs d’une société, auxquelles il faut ajouter le cas échéant des réserves constituées au fil des ans et le produit des augmentations de capital. On le connaît également sous le nom de fonds propres.

Cash flow

On le calcule chaque année en additionnant le résultat net, les amortissements et les provisions. Il mesure la capacité de l’entreprise à investir et à rémunérer ses actionnaires. En français, il s’agirait de la capacité d’autofinancement.

CCI 

Certificat coopératif d’investissement. Il s’agit d’une sorte d’action sans droite de vote émise par les banques mutualistes et coopératives comme les caisses régionales du crédit agricole.

CDV

Certificat de vote. Allié à un certificat d’investissement, il permet de reconstituer une action.

Certificat d’investissement

Titre de propriété d’une part du capital d’une société mais qui n’offre pas de droit de vote.

CFD

Acronyme de contract for difference, il s’agit d’un produit dérivé d’un actif financier sur lequel il est possible de spéculer à la hausse comme à la baisse.

CIP

Certificat d’investissement privilégié. Il donne droit à un dividende supérieur à celui perçu par les actionnaires.

Code mémonique 

Lettres permettant de désigner une société cotée (ALO pour Alstom par exemple). Il est plus simple à retenir que le code ISIN. À titre d’exemple, le code ISIN de Alstom est : FR0010220475.

Comptes consolidés 

Comptes d’une société mère qui intègre les comptes de ses filiales. Les méthodes employées sont différentes selon que la filiale est véritablement contrôlée par la maison mère ou s’il s’agit d’une simple participation.

Comptes pro forma

Il s’agit de comptes établis par une société permettant la comparaison des comptes des années précédentes même si son périmètre a changé suite à une fusion, cession ou acquisition.

Croissance interne

Croissance qui résulte du développement propre de l’entreprise, par opposition à la croissance externe qui résulte d’éventuelles fusions et acquisitions.

CPU

Acronyme de Core Processor Unit, ce terme désigne le processeur d’un ordinateur souvent appelé également le cerveau de l’ordinateur.

Correction

Terme très courant dans l’univers boursier pour désigner un retour à un prix antérieur suite à une évolution importante du prix à la hausse ou à la baisse.

Courtier

Intermédiaire qui permet à un tiers d’investir sur les marchés financiers. On distingue généralement deux types de courtiers : les courtiers physiques comme la majorité des banques ou les courtiers en ligne tels que Bourse-direct, Degiro etc.

Cryptographie

Science qui permet le chiffrage et la dissimulation d’informations par le biais des mathématiques. Celle-ci est très présente par exemple pour sécuriser les transactions bancaires.

CVG

Certificat de valeur garantie. Titre remis à l’occasion d’une OPA à l’actionnaire de la société cible.

DAO

Acronyme pour Decentralized autonomous organisation. Il s’agit d’un système de gouvernance dans lequel la prise de décision n’est pas détenu par une seule et unique entité. On retrouve notamment ce système de gouvernance dans les crypto-monnaies de la DeFI

DPOS (Delegated Proof of Stake)

Traduit en français par preuve d’enjeu déléguée. Le DPOS est au même titre que le Proof of stake ou le Proof of work un protocole de consensus. Cet algorithme permet de valider les transactions et de sécuriser le réseau en combinant un système de vote et de réputation social pour parvenir à un consensus. Il est souvent décrit comme le protocole le plus efficace et le plus décentralisé sur la blockchain.

Dapps

Les Dapps sont des applications décentralisés faisant appels à des contrats-intelligents et fonctionnant sur la blockchain. Le réseau Ethereum est à ce jour le réseau le plus connu permettant la création de Dapps

Day Trading / Trading journalier

Stratégie de trading qui consiste à prendre et revendre des positions sur des périodes allant de quelque heures à quelque jours.

DeFi

La DeFi ou Decentralized finance rassemble tous les services de finances dépourvus d’organe de contrôle central disponibles sur la blockchain. À titre d’exemple : les plateformes de trading sont des organes centralisées tandis qu’un smart-contract faisant appel au protocole Chainlink est inaccessible même pour les créateurs de ce protocole.

Dette nette 

Il s’agit de la dette financière d’une entreprise à laquelle on soustrait sa trésorie. Ce chiffre est notamment utilisé pour évaluer certains ratios comme la dette nette sur fonds propres.

Dip

Il s’agit d’une chute brutale du cours d’un actif sur une période très courte. Celle-ci se produit lorsque un ou plusieurs acteurs vendent une importante quantité d’un même actif au même moment.

Dividende 

Par du bénéfice que l’on distribue aux actionnaires.

Dow jones 

Plus vieil indice de la bourse de New York, calculé à l’aide des cours de 30 très importantes sociétés.

Dump

Baisse du cours d’un actif.

Délit d’initié

Il s’agit d’utiliser à des fins personnelles (souvent pour s’enrichir) des informations n’ayant pas été rendues publiques. Par exemple : un rachat ou une fusion entre deux entreprises.

EBIT

Acronyme de «Earnings before interest and Taxes». C’est l’équivalent anglo-saxon du résultat d’exploitation

EBITDA 

Acronyme de «Earnings before Interest, Taxes, Depreciation and amortization». C’est l’équivalent anglo-saxon de l’excédent brut d’exploitation.

Exit scam

Se traduit littéralement par escroquerie de sortie lorsqu’un individu ou groupe d’individus font chuter brutalement la valeur d’une crypto-monnaie qu’ils ont créé en revendant une quantité importante qu’ils avaient en réserve.
C’est un terme que l’on retrouvait principalement dans l’univers des crypto-monnaies au cours de l’année 2017 à cause du nombre d’arnaques qu’il y a eu autour des ICO. Malheureusement celles-ci persistent aujourd’hui en profitant de la vague de le DeFi.

F2IC

Fédération des investisseurs individuels et des clubs d’investissement.

FCP

Fonds commun de placement.

FOMO

Acronyme de fear of missing out. Cela se traduit par la peur de manquer quelque chose. Généralement cela désigne la peur de manquer un rallye haussier sur un actif. En effet, beaucoup de personnes en 2017 ont acheté du Bitcoin en grande quantité à cause de cette peur de manquer une opportunité.

Fees / Frais

Il s’agit tout simplement de frais. De façon générale, des frais sont inhérents à presque tout investissement. Cela est encore plus vrai dans l’univers du trading avec les frais prélevés par les plateformes.

Flash loan

C’est un prêt qui est généré et remboursé dans une seule et unique transaction. Il a l’avantage de ne pas nécessiter la mise en place d’un collatéral. Il est donc très populaire pour les stratégies d’arbitrage. Ce type de prêt a été introduit par le protocole Aave.

Flottant

Il s’agit de la part d’une société qu’il est possible d’acquérir directement sur les marchés financiers. Afin qu’une société puisse entrer en bourse elle doit définir sa part flottante sur les marchés.

Forex

Il s’agit du marché des devises.

Fork

Il s’agit de la création d’une seconde version d’une blockchain généralement suite à une mise à jour du protocole de celle-ci. Il existe deux types de Fork : le soft fork qui désigne un changement mineure dans le protocole d’une crypto-monnaie et le Hard fork qui vous l’aurez compris va impliquer d’importantes modifications sur son fonctionnement pouvant même aboutir à une seconde crypto-monnaie comme ce fut le cas avec le Bitcoin Cash.

FT100

Principal indice de la bourse de Londres, généralement appelé « Footsie ». Il est calculé à partir des 100 plus grosses sociétés britanniques.

GAS

Le gas ou essence en français est le carburant de la blockchain Ethereum. Il s’agit du coût nécessaire à l’exécution d’une transaction sur le réseau Ethereum. Celui-ci n’est pas fixe et peut varier en fonction du type de smart-contract et du trafic sur la blockchain.

Gestion indicielle 

Méthode consistant à reproduire les performances d’un indice boursier.

Goodwill 

Traduit en français par « écart d’acquisition » ou « survaleur ». Il s’agit de la différence entre le prix payé pour l’acquisition d’une société et sa valeur comptable.

GPU

Acronyme de Graphic processor unit, ce terme désigne la carte graphique d’un ordinateur. Ce type de composant est très utilisé dans l’univers du minage.

Halving

Le halving est un évènement qui va diviser par 2 la récompense touché par les mineurs à chaque fois qu’un nouveau bloc est créé. Le dernier halving du Bitcoin s’est produit le 11 mai 2020 faisant ainsi passé la récompense de 12.5 à 6.25 Bitcoin par nouveau bloc.

Hedge fund 

Fonds d’arbitrage/fonds spéculatif.

ICO

Acronyme de Initial coin offering, il s’agit d’un moyen de financement pour les entreprises dans le secteur des crypto-monnaies. Une startup va souvent vendre à prix réduit le token qu’elle compte prochainement émettre sur le marché en échange de Bitcoins, Ethereum ou autre crypto-monnaies qu’elle va ensuite vendre sur les plateformes d’échanges pour se financer.

ISIN / Code ISIN

Il s’agit d’un numéro de matricule ou d’identification des titres cotés en bourse.

Ledger

Il s’agit de clés USB permettant de stocker des crypto-actifs hors du réseau internet. L’univers des crypto-monnaies est soumis à de nombreux piratages poussant certains utilisateurs à se méfier des portefeuilles virtuels en ligne.

Levier / L’effet de levier

L’effet de levier est un outil boursier qui permet d’emprunter une somme que l’on ne possède afin d’élargir sa position. Les gains comme les pertes se retrouvent multipliés. Il s’agit donc d’un outil à utiliser avec la plus grande prudence en ayant une bonne connaissance des marchés.

Liquidity provider

Fournisseur de liquidités.

Marché primaire

Il désigne l’achat de titres lors de leur émission.

Marché secondaire 

Endroit où s’échangent les titres après leur émission.

Marge d’exploitation

Résultat d’exploitation rapporté au chiffre d’affaires. Il permet d’avoir une idée de la rentabilité d’une entreprise. On parle aussi de « marge opérationnelle ».

Mid cap

Expression anglaise désignant la « valeur moyenne ».

Mining

Le mining est un procédé rendu possible par le POW ou proof of work qui permet de toucher des intérêts en mettant à disposition de la puissance de calcul ( les cartes graphiques sont couramment utilisés) qui permet de sécuriser les transactions sur la blockchain. Le Bitcoin notamment est une crypto-monnaie qui utilise le Proof of work. Cette méthode de sécurisation du réseau présente un inconvénient majeur : une consommation hors-norme d’électricité.

Moins-value 

Perte effectuée au cours d’une transaction financière. 

NASDAQ

Il s’agit du deuxième plus important marché des États-Unis. NASDAQ signifie association nationale des agents de change et son indice le NASDAQ 100 comprend les 100 plus grosses multinationales non financières.

Nikkei 225

Indice le plus connu de la bourse de Tokyo. Certains experts préfèrent néanmoins se réferer au « Topix ».

NFT (Non fungible token)

Il s’agit d’un token ou d’un jeton avec des caractéristiques spécifiques qui ne peut être remplacé par un token analogue

OAT

Obligation assimilable du trésor.

OATI

Obligation assimilable du trésor indexée. La valeur nominale et le coupon de ces emprunts d’état évoluent en fonction de l’indice des prix à la consommation.

Obligation

Titre de créance négociable qui représente une part de la dette d’une entreprise ou d’un état. Elle peut avoir un taux fixe ou un taux variable. 

OBSA

Obligation à bon de souscription d’action.

OC

Obligation convertible. Elles peuvent être échangée à n’importe quel moment contre des actions de la nouvelle société.

Océane 

Obligation convertible ou échangeable en actions nouvelles ou existantes. La plupart des émissions de convertibles se font maintenant via cette méthode.

OPA

Offre publique d’achat. Se produit lorsqu’une société annonce publiquement son attention d’acquérir tous les titres d’une autre société durant un certain délai et à un prix fixé.

OPC

Organisme de placement collectif. Il en existe deux types : les FIA (fonds d’investissements alternatifs) et OPCVM (organisme de placement mais pour les valeures mobilières).

OPE 

Offre publique d’échange. C’est similaire en tout point à une OPA au détail que la transaction s’effectue en titres de la société et non en argent liquide.

OPF

Offre à prix ferme. Procédure d’introduction en bourse dans laquelle une société met sur le marché des titres dont le prix est fixé à l’avance.

OPM

Offre à prix minimal. Procédure d’introduction en bourse dans laquelle le prix d’offre est un prix minimal. Seuls les ordres limites d’un montant supérieur sont acceptés.

OPO

Offre à prix ouvert. Procédure d’introduction en bourse de titres à l’intérieur d’une fourchette de prix. 

OPR

Offre publique de retrait. Opération dans laquelle les actionnaires majoritaires propose de racheter aux actonnaires minoritaires les actions qu’ils détiennent.

OPRA

Offre publique de rachat. Opération par laquelle une société propose à ses actionnaires de racheter une partie de leurs titres pour les annuler.

ORA

Obligation remboursable en actions. À l’échéance, elle n’est pas remboursable en espèces, mais en titres de la société émettrice.

Ordre au marché

Il s’agit d’un ordre qui s’exécute instantanément au prix de la première offre de vente disponible dans le carnet d’ordres. Le principal inconvénient de cet ordre est qu’il est impossible de contrôler à 100% le prix d’exécution. Cependant, ce type d’ordre est utile lorsque l’on veut acheter ou revendre rapidement.

Ordre limite

Il s’agit du type d’ordre le plus répandu et le plus utilisé en bourse et dans l’univers du trading plus généralement. Son fonctionnement est on ne peut plus simple. L’acheteur fixe un prix d’achat. Si ce prix est atteint l’ordre s’exécute. Même principe à la vente.

 

Panic buy

C’est le fait d’acheter un actif de façon spontanée et sans prendre le temps d’y réfléchir souvent par peur de manquer une opportunité (FOMO).

Panic sell

Il s’agit de vendre une partie ou l’intégralité de ses actifs dans la précipitation et sans réfléchir lorsque les cours chutent.

Pay out

Mesure en pourcentage, la part des bénéfices qui est distribuée aux actionnaires.

PEA : Plan d’épargne action 

Compte qui permet après suffisamment d’ancienneté d’être exonéré de l’impôt sur le revenu sur les plus-values effectués en bourse.

PEG

Price Earning Growth. Permet d’affiner l’information fournie par le PER en fonction de la capacité des entreprises à faire augmenter leurs bénéfices. Pour l’obtenir, il suffit de diviser le PEA par la croissance annuelle attendue des bénéfices.

Penny stock 

Action tombé très bas, moins de 1 $, 1 €, 1 £.

PER

Price Earning Ratio. Terme anglais pour désigner le rapport entre le cours et le bénéfice d’une action. Plus le PER est élevé, plus la valeur est cher.

Plus-value 

Gain enregistré lors d’une transaction financière. 

Pool

Ils existent différents types de pools. On retrouve les pools de mineurs qui mettent en commun leur puissance de calcul pour se partager la récompense lors du minage d’un bloc. Mais aussi plus récemment avec la DeFi, on voit apparaître des pools de liquidités. Il s’agit d’investisseurs qui mettent en commun leurs capitaux à disposition du protocole d’une crypto-monnaie dans le but d’effectuer des bénéfices (souvent en touchant des intérêts).

POS (Proof of stake)

Traduit en français par preuve d’enjeu. Il s’agit d’un protocole de sécurisation d’une blockchain dans lequel un utilisateur peut mettre à disposition d’une blockchain une certaine quantité d’une crypto-monnaie qu’il possède afin de faire office de noeud et d’avoir une chance de valider le prochain bloc de la chaîne. L’utilisateur est alors récompensé en recevant des jetons pour sa participation au fonctionnement du réseau.

POW (Proof of work)

Traduit en français par preuve de travail. Il s’agit d’une méthode de validation des blocs ajoutés sur une blockchain en fournissant une importante puissance de calcul qui doit résoudre un problème mathématique complexe permettant de sécuriser les transactions sur le réseau. Le mineur ayant trouvé la solution reçoit en récompense une certaine quantité de la crypto-monnaie.

Price to book ratio

Indicateur qui compare la capitalisation boursière d’une entreprise à la valeur de son actif net comptable. Si elle est inférieur à 1, il signale que l’entreprise a une valeur boursière inférieure à celle de ses fonds propres.

Private equity

Désigne un investissement dans des entreprises non côtées.

Pump

Hausse du cours d’un actif.

PUT

Instrument financier permettant de jouer sur la baisse d’un actif.

Ratio VE/CA 

Valeur de l’entreprise (capitalisation boursière + dette nette) rapporté au chiffre d’affaire.

Résistance

À l’opposé du support, une résistance est une zone sur laquelle le prix d’un actif a rebondi plusieurs fois à la baisse et que le cours peine à traverser.

Résultat d’exploitation

La différence entre les recettes et les charges donnent l’excèdent brut d’exploitation. En prenant en compte les dotations aux amortissements, provisions pour dépréciations d’actifs etc. on obtient le résultat d’exploitation.

Résultat net

C’est la différence entre tous les produits et toutes les charges d’une entreprise.

RO

Retrait obligatoire. Opération par laquelle les titres non inclus à une OPR sont ensuite transférés aux actionnaires majoritaires.

ROI

Acronyme de Return on investment. Il s’agit du bénéfice sur investissement à l’année d’un placement. Par exemple : si on investit 1000$ dans un placement avec un ROI estimé à 10%. Après un an nous sommes censés avoir gagné 100$.

 

S&P 500

Indice très connu de la bourse de New York. Il regroupe les cotations des 500 plus importantes sociétés américaines. Il est souvent utilisé comme indicateur de l’économie globale américaine. 

Scalping

Stratégie de trading qui nécessite une excellente maîtrise des effets de leviers et de l’analyse technique. Elle consiste à acheter et revendre une quantité d’un actif sur une très courte période.

Scam / Arnaque

Il s’agit d’une escroquerie sur internet. De nombreuses escroqueries ont vu le jour notamment avec la mode des ICO en 2017. De nombreux projets ont été financés grâce à des ICO puis abandonnés laissant les investisseurs avec un token sans valeur. Plus récemment, on peut mentionner le cas de la crypto-monnaie HOTDOG.

SICAV

Société d’investissement à capital variable.

Smart Contract / Contrat intelligent

Les smart contracts ou contrats intelligents sont des programmes informatiques incontestable déployés sur une blockchain. Ils viennent automatiser et exécuter certaines tâches selon des conditions définies au préalable. Ils peuvent exécuter des tâches simples de type « If » … « Then » … mais également des tâches beaucoup plus complexes. Certains contrats intelligents ont même l’ambition de répliquer toutes les règles permettant à des sociétés de fonctionner.

Sous-jacent

Se dit de tout produit dérivé qui par définition porte un actif précis comme par exemple une action. Ce support porte également le nom de sous-jacent.

SRD

Service de réglement différé. Il s’agit d’un mécanisme permettant à un particulier de prendre position en bourse tout en reportant le paiement des titres en cas d’achat ou de vente à la fin du mois boursier.

Stack picking

Il s’agit de la séléction d’actifs au cas par cas pour se constituer un portefeuille d’investissement.

Staking

Le staking est un procédé rendu possible par le POS ou proof of stake qui permet de toucher des intérêts en mettant à disposition une quantité d’une crypto-monnaie qui permet de renforcer et de sécuriser le réseau.

Stop-loss

Il s’agit d’un type ordre particulier qui permet de revendre une partie ou la totalité d’un actif à partir du moment où le prix chute en dessous d’un seuil fixé.

Support

Zone sur laquelle le cours d’un actif a rebondi plusieurs fois à la hausse. Il s’agit pour les traders d’un palier de soutien du prix.

Suspension de cotation

Elle peut se produire suite à une décision de la société, de l’AMF ou d’Euronext.

Take profit

Un take profit est un ordre limite de vente qui permet de clôturer une position et de récupérer sa plus-value effectuée. Il est généralement fixé dès l’ouverture d’une position : on se fixe dès l’achat un seuil où l’on souhaite vendre.

To the moon

Traduit littéralement par jusqu’à la lune. Il s’agit d’une expression très populaire en période de forte hausse et utilisé pour affirmer que l’on croit en une explosion à la hausse du cours d’une crypto-monnaie.

TP

Titre participatif. Valeur mobilière qui se situe à mi-chemin entre une action et une obligation.

Vault

Signifie Coffre-fort. Terme couramment utilisé dans la DeFi, il désigne les « coffres » dans lesquels un utilisateur peut déposer ses crypto-monnaies pour participer à un pool de liquidité. Lorsque ce dernier les retire, il récupère sa mise initiale à laquelle s’ajoute les récompenses obtenues.

Volatilité

On dit d’un cours qu’il est volatile lorsque ce même cours varie d’un montant représentant une portion importante de sa valeur. Ainsi on peut dire d’un actif dont le cours est de 10 euro et qui varie de 1 euro qu’il est volatile car sa variation représente 10% de sa valeur précédente. On ne pourrait cependant pas le dire d’un actif dont la valeur est de 10 000 car cela ne représenterait alors qu’une variation de 0.01% de sa valeur précédente.

Wallet

Un wallet ou portefeuille en français est comme son nom l’indique un portefeuille virtuel qui permet de stocker ses crypto-monnaies. Les plateformes de trading proposent toutes ce type de service. Il existe aussi des wallets indépendants comme Metamask. Il également possible de stocker ses crypto-monnaies hors de la toile avec des clés USB telles que les Ledger très répandu aujourd’hui.

Warrant

Valeur mobilière émise par un établissement financier et ayant le caractère d’une option. On distingue le « call warrant » qui permet d’acheter l’actif sous-jacent et le « put warrant » qui permet de le vendre à un prix et une date donnée.

Whale

Il s’agit du terme utilisé pour désigner des personnes ou organisations qui détiennent une quantité importante d’une crypto-monnaie et qui peuvent donc fortement influer sur le prix lorsqu’ils vendent cette quantité.

Whitepaper

Il s’agit d’un terme très répandu dans le crypto-space. Il fait référence au guide consacré à la présentation et le fonctionnement d’une crypto-monnaie ainsi que de son protocole. Il est généralement accessible publiquement sur le site ou le Github du projet en question.