Illustration article

Stratégie de trading : cassure des supports et résistances

Cette stratégie est utilisée en analyse technique et consiste à se positionner à l’achat lorsque le cours de l’actif en question passe au-dessus d’une résistance forte, et inversement, se positionner à la vente si le cours de l’actifs passe en dessous d’un support majeur. Cette technique peut être utilisée comme anticipation d’un nouveau mouvement de tendance : il peut s’agir par exemple de la fin d’un « range » (situation où le cours de l’actif est coincé entre un support et une résistance horizontale), de la sortie d’un canal haussier ou baissier, ou tout simplement d’un retournement de tendance.

 

Identifier une cassure

On considère un support/résistance valable lorsque le cours est venu « taper » au moins deux fois la ligne de tendance correspondante, ce qui correspond à deux points bas/hauts sur la ligne de tendance. Par conséquent, plus le nombre de points bas/hauts est important, et plus le support/résistance sera considéré comme fort.

Maintenant que vous avez identifié un support/résistance, vous n’avez plus qu’à attendre sa cassure…mais encore faut-il savoir la reconnaître lorsqu’on en voit une !

Par définition, sur une échelle de temps donnée, un support/résistance est cassée lorsqu’une bougie clôture sous/sur le support/résistance. On comprend donc ici l’importance du style de trading (très court, court, moyen ou long terme) à prendre en considération pour pouvoir utiliser cette stratégie.

cours courbe

 Sur le graphe ci-dessus on observe la formation d’un canal haussier sur le titre Michelin et une cassure du support du canal aux alentours du 10 Juin. Cette cassure était donc un signe de la fin de ce mouvement haussier par un départ à la baisse de l’action.

Cependant, une simple cassure d’un support ou d’une résistance ne suffit pas pour prendre position dans le sens de la cassure : vous devez augmenter vos probabilités de succès et éviter de vous faire piéger par les faux signaux trop souvent présents dans ce type d’approche du marché.

 

Prendre position après une cassure

Pour rentrer en position, il faut vous assurer de mettre toutes les chances de votre côté. Un indicateur important est la taille de la bougie de cassure : il faut qu’elle soit significativement plus grosse que les bougies précédentes. En effet, cela permet de confirmer le changement de tendance du marché  avec une modification de la psychologie des investisseurs à court terme. Lors de la formation d’un range ou d’un canal, de nombreux traders considère la ligne de tendance comme support/résistance, il est fort probable que beaucoup de stop-loss aient été positionnés sous le support ou sur la résistance. Une cassure brutale se traduit notamment par la validation des stop-loss de beaucoup de ces opérateurs : la bougie de cassure sera d’autant plus grosse que les stop-loss seront exécutés.

Avantage et inconvénient

L’avantage de cette technique de prise de position est qu’elle permet de rentrer en position au tout début d’un mouvement qui a été anticipé. Néanmoins, il reste délicat de déterminer si oui ou non cette anticipation est fondée : une simple cassure sans confirmation du nouveau mouvement du cours laisse encore beaucoup d’incertitudes quant au possible succès du trade.

Pour pallier à ce problème, une prise de position sur un pullback peut être la solution.

 

Prise de position après un « Pullback »

Le pullback peut être une alternative pour confirmer la nouvelle tendance après une cassure. Le pullback apparaît après une cassure lorsque le cours de l’actif vient retoucher son ancien support (ou résistance), sans le casser. Ce support devient donc sa nouvelle résistance (et inversement).

photo cours

Ici, dans le cas du Bitcoin, on peut voir qu’une résistance a été cassée par une bougie verte plus grande que les bougies précédentes à 12 : 00. Cette cassure a été confirmée par un pullback : la résistance est devenue un support sur lequel le cours a rebondi avant d’enregistré une importante hausse.

Cependant, pour profiter pleinement des gains qu’il est possible d’engendrer au début du mouvement, il peut être pertinent de prendre position à la première cassure de la ligne de tendance (support/résistance), puis d’augmenter sa mise au premier pullback.

Pour conclure, cette méthode de trading, bien qu’efficace en cas de succès, est à combiner avec des indicateurs techniques que vous avez l’habitude d’utiliser et que vous maîtrisez en analyse technique. Le plus important en trading est d’avoir sa propre méthode qui a fait ses preuves, et de s’y tenir.

Alex
Alex

Co-rédacteur de Bourse-investir, je suis passionné par les marchés financiers et je souhaite partager ma passion pour ce domaine fascinant, tout en continuant à approfondir mes propres connaissances.