Bourse

Stratégie de trading : le Breakout du Canal de Donchian

Le breakout du canal de Donchian est une stratégie de trading simple à maîtriser et qui peut convenir parfaitement aux traders débutants. C’est une stratégie facile à mettre en place avec des risques limités, et qui peut être utilisée conjointement avec une stratégie de suivi de tendance.

Avant d’expliquer le fonctionnement de cette stratégie, il convient d’introduire un nouvel indicateur technique : le canal de Donchian.

 

Le canal de Donchian

Le canal de Donchian est un indicateur technique qui permet de repérer les plus hauts et les plus bas d’un actif sur une période donnée. Bien que cet indicateur ressemble physiquement aux Bandes de Bollinger, sa construction n’est pas du tout la même.

La bande supérieure correspond au plus haut atteint par les cours durant les N dernières périodes tandis que la bande inférieure est située au niveau du plus bas atteint lors des N dernières périodes.

On obtient donc un canal à l’intérieur duquel les cours évoluent sans jamais en sortir. En effet, sitôt qu’un plus haut ou un plus bas des N dernières périodes est réalisé, les bandes s’adaptent au nouvel environnement, d’où la forme en marches d’escaliers que l’on obtient pour le canal.

Cet indicateur permet également d’estimer le degré de volatilité d’un actif : plus l’écartement entre deux bandes est éloigné, et plus il y a de fortes variations du cours en question.

Ci-dessous le l’action Total (FP) avec un canal de Donchian basé sur 40 jours.

Graphe Euronext

Stratégie de trading

Cet indicateur technique permet d’être très efficace en trading à long terme, mais également en trading intraday. En effet, il faut prendre position lorsqu’un nouveau palier est franchi, ce qui peut vouloir appréhender une variation du cours dans le sens de la marche.

Le principe est d’acheter lorsque le palier de l’indicateur technique monte, et de vendre si le palier diminue. Plus le nombre de période N utilisé pour l’indicateur technique est important, et plus il y a de chances pour que l’actif aille dans la direction souhaitée.

De plus, un cours qui « colle » pendant plusieurs périodes au palier supérieur de l’indicateur technique signifie qu’il y a une forte pression acheteuse, ce qui conforte dans la décision d’achat. Il en va de même pour prendre position à la vente.

Comme on peut le voir sur le graphique suivant 15 min de l’action Tesla (TSLA) au 30 décembre 2020, plusieurs chandeliers japonais viennent se coller au palier supérieur du canal de Donchian (20 périodes).

Graphe bourse

Pour sécuriser sa position, il est possible d’utiliser un stop-loss au niveau de la bande inférieur du canal tout en ajustant son exposition en fonction de la volatilité de l’actif : plus l’écartement du canal est grand, et plus il faut faire attention au capital à investir.

 

The Turtle trading stategy

The turtle trading strategy est une stratégie de trading mise au point par Richard Denis dans les années 1980. Il avait parié qu’avec cette technique il pourrait rendre des individus lambda rentables en trading juste en appliquant une technique de base (et il a gagné son pari…). Il engagea donc 20 stagiaires (les « turtles ») et leur enseigna sa technique faisant appel au canal de Donchian.

Cette stratégie stipule, pour un mouvement haussier :

  • Acheter lorsque l’on passe au-dessus d’un plus haut à 20 périodes et revendre à un plus bas après 10 périodes (à l’aide du canal de Donchian) ;
  • Avoir une exposition proche de 2 ATR (= Average True Range : correspond globalement à la variation d’un actif en pourcentage pour une période en question. Si l’action Renault à augmenté de 0.75% en une journée, l’ATR jour de l’action Renault sera de 0.75%. Notre exposition sera donc de 2×0.75=1.5% de notre capital) ; Appliquer l’inverse pour un mouvement baisser.

 

On peut directement programmer sa stratégie sur un logiciel permettant l’analyse technique comme tradingview. Vous pouvez bénéficier de 30$ offerts pour votre premier abonnement en cliquant sur le lien ci-dessous.

Donchian

Voyons un exemple de cette technique avec le S&P 500 (SPX) :

Graphe bourse

On observe ici que les points d’achats sont ensuite validés par le fait que les chandeliers japonais se collent à la borne supérieure du canal de Donchian. La stratégie se clôture ici en gains. On peut d’ailleurs voir sur le graphique suivant que les probabilités sont de notre côté avec cette stratégie : on a ici avec le S&P 500 une rentabilité de la méthode de 47,62% !

Donchian

Autres stratégies

Il existe une multitude d’autres stratégies utilisant le canal de Donchian, et il est tout à fait possible (et même conseillé) d’utiliser cet indicateur avec un autre indicateur plus classique tel que le RSI ou les moyennes mobiles de sorte à maximiser les probabilités de gains.

 

Voici l’exemple de canal de Donchian couplé avec le RSI sur le titre Amazon (AMZN). Le breakout du canal de Donchian couplé au RSI venant rebondir sur sa zone de neutralité est un parfait signal d’achat comme on peut le voir ci-dessous.

Amazon
Alex
Alex

Co-rédacteur de Bourse-investir, je suis passionné par les marchés financiers et je souhaite partager ma passion pour ce domaine fascinant, tout en continuant à approfondir mes propres connaissances.