Bitpanda

Bitpanda est une plateforme d’échange de cryptomonnaies fondée en 2014 par Eric Demuth, Paul Klanschek et Christian Trummer et basée à Vienne en Autriche. La plateforme est réulièrement auditée et est régulée par plusieurs institutions telles que l’autorité autriche des marchés financiers (FMA) ou l’AMF en France.

Dans ce tutoriel nous verrons ensemble comment sécuriser son compte, déposer des fonds pour ensuite acheter des actifs. Nous nous pencherons sur les différents frais facturés par la plateforme ainsi que sur les autres services offerts par celle-ci qui peuvent vous intéresser. En effet, aujourd’hui les nombreuses sociétés qui disposent d’une plateforme de trading proposent aussi très souvent tout un ensemble de service qu’il est important de considérer lorsque l’on choisit son broker.

La création de compte étant très facile et intuitif chez Bitpanda, nous ne nous attarderons donc pas sur cette partie là. Une fois votre compte créé, vous devriez arriver sur l’interface ci-dessous. Pour commencer nous allons sécuriser votre compte.

Interface bitpanda

Suivez nous sur les réseaux sociaux !    

Sécuriser son compte 

Commencez par cliquer sur « activez la double authentification (2FA) » au milieu de l’écran.

Bitpanda 2 FA

Attention ! Veillez à bien noter quelque part le code qui s’affiche, vous avez également la possibilité de le télécharger sous forme de PDF. Ce code vous sera essentiel pour récupérer l’accès à votre compte en cas de perte de votre téléphone. Une fois cela fait il vous suffira de scanner le QR code qui s’affiche sur votre écran avec une application comme « Google authenticator ». Vous n’aurez plus qu’à rentrer le code qui s’affiche sur l’application est le tour est joué.

Bitpanda 2FA code QR

Déposer des fonds

Il est possible de déposer des fonds dans pas moins de 5 monnaies courantes : l’euro, le dollar, la livre turque, la livre sterling et le franc suisse ainsi que dans une cinquantaine de cryptomonnaies différentes. Dans notre cas, admettons que nous souhaitons effectuer un dépôt en euros. Vous aurez alors le choix entre pas moins de 7 méthodes de paiements différentes. Vous retrouverez la liste ci-dessous ainsi que les frais de dépôts associé pour chacun.

  •  Sofort : 1,99% de frais
  • par carte Visa : 1,5% de frais
  • Par carte Mastercard : 1,5% de frais
  • Transfert eps : 0,25 euro + 2% (frais maximum limité à 2 euros)
  • Transfert giropay (pour les utilisateurs ayant un compte en allemagne uniquement) : 0,25 euro + 2% (frais maximum limité à 2 euros)
  • Neteller : 0.90 euro + 3,60%
  • Skrill : 1.00 euro + 3,60%
  • Virement SEPA : gratuit si vous vivez en Europe.
  • Ideal (pour les utilisateurs ayant un compte au pays-bas uniquement) : 0,30 euro

Dans notre cas (en tant que résident français), il est plus intéressant d’opter pour un virement SEPA. Après avoir choisi le montant de votre virement, vous devriez voir apparaître une fenêtre similaire à celle présentée ci-dessous. Il est très important que vous effectuez le virement depuis un compte bancaire à votre nom afin que celui-ci corresponde à celui que vous avez rentré sur Bitpanda lors de la création de votre compte. Enfin, vous devez être bien vigilant à préciser le numéro de référence indiqué dans le motif du virement afin que la plateforme puisse relier ce virement à votre compte Bitpanda.

Virement bitpanda

Que peut-on acheter sur Bitpanda ?

Sur Bitpanda, il est possible d’acheter une cinquantaine de cryptomonnaies dont le Bitcoin, le Bitcoin cash, le Litecoin, l’Ethereum et le ripple. En stablecoin, le choix est malheureusement moins varié : on retrouve uniquement l’USD Tether. La plateforme propose cependant 3 indices qu’il est possible de trader comprenant respectivement les 10, 15 et 25 plus importantes cryptomonnaies (en terme de capitalisation). C’est un choix assez intéressant que l’on retrouve que rarement chez d’autres plateformes et qui permet de spéculer non plus sur une cryptomonnaie mais sur l’évolution globale du marché des cryptos.

Enfin, Bitpanda offre la possibilité d’acheter et vendre 4 métaux différents : l’or, l’argent, le platine et le palladium. Ce sont tous des métaux précieux dont le prix est affiché au gramme. 

La carte Bitpanda et niveaux VIP

La création de cartes bancaires permettant de dépenser ses cryptomonnaies est quelque chose de déjà bien répandu dans la sphère crypto. Parmi elles, on peut compter celle de Swipe, de Binance ou encore de Crypto.com. Le principe est le même : posséder un certain montant du jeton de la plateforme en échange de quoi, vous pourrez profiter de certains avantages et recevoir un cashback sous forme de cryptomonnaies pour chacun de vos achats par carte. 

Le jeton de la plateforme Bitpanda s’appelle le BEST (Bitpanda ecosystem token) : en fonction du nombre de jetons BEST que vous détenez sur votre portefeuille Bitpanda, la plateforme vous accorde un statut VIP allant de VIP 0 à VIP 3. Vous pouvez retrouver les avantages pour chaque niveau VIP et le montant minimum de BEST qu’il faut détenir pour profiter de ces avantages.

Niveaux BEST Bitpanda

Selon votre statut VIP, vous pouvez obtenir entre 0 et 2% de cashback avec la carte Bitpanda.

Sur ce point, elle se place largement en-dessous de ses concurrents : Binance ou crypto.com qui offrent jusqu’à 8% de cashback. La carte fonctionne de la façon suivante : vous devez définir une devise principale sur votre compte qui sera utilisé comme moyen de paiement. Cela peut-être une monnaie fiat, une crypto-monnaie ou même de l’or. Lorsque vous effectuez un achat disons en euro, cet actif est converti en euro sur la plateforme pour ensuite effectuer le paiement. 

Attention : vous recevrez une partie de vos dépenses sous forme de cashback uniquement si vous définissez le Bitcoin comme moyen de paiement principal ! Pour tout autre actif ce ne sera pas le cas. Pour profiter du cashback il est donc essentiel de posséder des jetons BEST et du Bitcoin pour effectuer les paiements par carte.

Vous retrouverez ci-dessous le cashback que vous pouvez obtenir selon votre niveau VIP ainsi que les frais de change auxquels vous êtes sujets si vous effectuez des paiement dans des devises différentes et le nombre de retraits gratuits que vous pouvez effectuer avec la carte à un distributeur tous les mois.

À noter que la carte possède une limite de retrait quotidienne de 350 euros et une limite de dépense quotidienne de 10 000 euros.

 

cashback bitpanda

Bitpanda Swap

Comme cela se fait de plus en plus sur les plateformes de trading, Bitpanda propose un service de « Swap » qui permet d’échanger instantanément un actif contre un autre. L’avantage de ce système par rapport à un achat au marché directement sur le marché est que les frais sont généralement transparent et clairement affiché et surtout que le prix d’achat est garanti par la plateforme durant un cours laps de temps si bien que vous savez exactement à quel prix vous achetez votre actif ce qui n’est pas le cas avec un ordre au marché.

Bitpanda Savings 

Si vous êtes un adepte du « Dollar cost averaging » (DCA) et que vous investissez progressivement en mettant de cotés tous les mois une partie de votre revenu, vous serez sans doute intéressé par « Bitpanda savings ». Vous pourrez ainsi planifier votre stratégie d’investissement facilement en créant des ordres réguliers et automatiques d’achats à l’avance. L’achat d’indice globaux comme ceux présentés plus haut dans cet article peuvent être intéressant pour diversifier son portefeuille d’un seul coup.

Pour rappel le Dollar cost averaging est une stratégie d’investissement consistant à acheter plusieurs fois un même actif lors de creux afin de réduire le coût moyen d’achat et de limiter les risques que représente un achat important en une fois.

Bitpanda to go

En plus des services mentionnés ci-dessus vient s’ajouter Bitpanda to go. Malheureusement, vous ne pourrez profiter de celui-là que si vous vivez ou voyagez en Autriche. Néanmoins sachez qu’il est possible en Autriche d’acheter des coupons de crypto-monnaies d’une valeur de 50, 100 ou 500 euros directement en espèces à un bureau de poste. Une fois votre compte créé sur Bitpanda, vous pouvez récupérer le montant en crypto-monnaie associé au prix du coupon. Ce service n’est cependant pas gratuit et les coupons Bitcoins par exemple comprennent 2,99% de frais

Bitpanda Pro

Il faut bien différencier Bitpanda et Bitpanda pro. Bitpanda permet l’achat des actifs mentionnés plus haut à des frais fixes et dont le prix est garanti par la plateforme durant un cours délais. Tandis que Bitpanda pro est la plateforme de trading de Bitpanda. Celle-ci n’est pas enregistré auprès de l’AMF et n’est donc pas disponible systématiquement pour les français et doit faire l’objet d’une demande pour pouvoir y accéder. Les frais sur Bitpanda pro suivent un système de « maker / taker ». Le « maker » qui vient vendre une partie de ses actifs et dont rajoute de la liquidité sur le marché subit lors de sa transaction des frais de 0,1% tandis que le « taker » qui vient acheter et donc enlever de la liquidité disponible sur le marché subit 0,15% de frais.

Ces frais viennent diminuer en revanche en fonction de votre volume d’échange mensuel. Plus vous êtes actifs sur Bitpanda pro, plus ces frais diminueront. Ceux-ci sont classés par niveau. Voici un récapitulatif ci-dessous.

  • Niveau 1 : volume > 0 BTC, frais Maker : 0,1%, frais taker 0,15%
  • Niveau 2 : volume > 100 BTC, frais Maker : 0,1%, frais taker 0,13%
  • Niveau 3 : volume > 250 BTC, frais Maker : 0,09%, frais taker 0,13%
  • Niveau 4 : volume > 1000 BTC, frais Maker : 0,075%, frais taker 0,1%
  • Niveau 5 : volume > 5000 BTC, frais Maker : 0,06%, frais taker 0,09%
  • Niveau 6 : volume > 10 000 BTC, frais Maker : 0,05%, frais taker 0,075%
  • Niveau 7 : volume > 20 000 BTC, frais Maker : 0,05%, frais taker 0,065%

 

Notre avis

En conclusion Bitpanda a l’avantage d’être une plateforme très simple d’utilisation contrairement à d’autres comme Binance. La création de compte aussi bien que l’utilisation des différents services ainsi que les interfaces sont très intuitives et conviennent parfaitement à des débutants. La possibilité d’acheter des indices globaux reflétant les plus grosses capitalisations du marché des crypto-monnaies est une option très intéressante que l’on retrouve chez très peu de plateformes. Néanmoins, la plateforme facture un nombre important de frais qui risque de fortement empiéter sur vos performances. La carte de crédit de Bitpanda est moins attractive que d’autres sur le marché par le faible montant du cashback et l’obligation de posséder une grande quantité de BEST ainsi que de Bitcoin pour effectuer les paiements.  

Au moment de la rédaction de cet article le prix du BEST est de 1,69 €. Être VIP 1 requiert donc 1,69€ * 5000 = 8450€ pour un cashback de seulement 0,5%. À titre de comparaison pour 3500 € de CRO, il est possible d’acquérir la carte Jade de crypto.com qui offre 3% de cashback.

 

Matt
Matt

Fondateur de Bourse-investir et trader à mes heures perdues, j’ai créé ce site dans le but de partager mon expérience et ma passion pour l’univers de la bourse et du trading. J’ai toujours à cœur d’apprendre pour m’améliorer et j’adore passer des heures à me documenter sur les avancées de la blockchain ou de l’actualité boursière.