Logo Kraken

Kraken est une plateforme d’échange de crypto-monnaies fondée par Jesse Powell en 2011. Sur cette plateforme, vous pourrez acheter et vendre du Bitcoin, de l’Ethereum ainsi que des dizaines d’autres crypto-monnaies. Vous pouvez également l’utiliser pour convertir vos monnaies Fiat entre elles (euro en dollar US, euro en yen etc.) mais surtout de convertir vos crypto-monnaies en monnaies courantes (Bitcoin en Euro, Bitcoin en Dollas US etc.). 

Dans ce guide, nous allons vous expliquer étape par étape comment créer votre premier compte sur Kraken, comment y acheter du Bitcoin ou n’importe quelle crypto-monnaie et surtout comment utiliser la plateforme ! 

Suivez nous sur les réseaux sociaux !    

Se créer un compte 

Tout d’abord rendez-vous sur la plateforme en cliquant ici ou le bouton au-dessus. Vous devrez arriver sur l’écran ci-dessous.

Kraken

Cliquez sur « créer un compte » en haut à droite de l’écran. Vous devriez arriver sur ce formulaire.

Kraken

Remplissez les champs en n’oubliant de coche les conditions d’utilisations et le CAPTCHA. Si vous créer un compte pour votre business cliquez sur « créer un compte entreprise », Le formulaire sera légèrement différent mais la démarche est la même. Vous allez alors recevoir un mail qui ressemble à ça : 

Lien activation

Et la fenêtre ci-dessous devrait apparaître sur votre écran

code activation kraken

Pour activer votre compte deux choix s’offrent à vous : cliquez sur le lien fourni dans le mail ou rentrez votre clé d’activation dans le formulaire qui vient d’apparaître, elle aussi fournie dans le mail. Une fois cela fait, vous serez amener à vous reconnecter en rentrant votre nom d’utilisateur et mot de passe choisi au début. Maintenant que vous êtes connecté cliquez sur l’icône de kraken en haut à gauche de la barre de navigation pour vous rendre sur le menu principal. 

Kraken barre nav

Voici à quoi devrait ressembler le menu principal sur vos écrans. Rassurez-vous c’est moins compliqué que ça en a l’air. Nous allons tous vous détailler dans ce guide.

menu principal kraken

Vérifier son compte

Vous avez peut-être remarqué que vous ne pouvez pas acheter directement des crypto-monnaies sur la plateforme. Vous devez d’abord vérifier votre compte en cliquant sur l’encadré en haut à gauche. Vous arriverez sur le nouvel écran ci-dessous :

verifier son compte

Cliquez sur « vérifier »  sur la formule intermédiaire. Nous vous déconseillons la formule basique avec laquelle vous ne pourrez pas effectuer de virements pour déposer des fonds. Néanmoins sachez que si vous choisissez la basique vous pourrez toujours évoluer vers les formules intermédiaire et professionnelle. Une nouvelle fenêtre va alors apparaître.

verifier son id

Une fois que vous avez Vérifié que les informations rentrées sont bien exactes vous pouvez cliquer sur « suivant ». Vous allez alors devoir renseigner un papier d’identité parmi les suivants : carte d’identité, passeport ou permis de conduire.

liste id

Sécuriser son compte

La vérification prend seulement quelques minutes. Une fois cela fait, vous pouvez déjà déposer des fonds mais avant nous vous recommandons de sécuriser votre compte. Pour cela, revenez sur le menu principal et cliquer sur « sécuriser votre compte » en haut à droite de l’écran.

banderole kraken

Vous pouvez choisir entre deux méthodes pour sécuriser votre compte. La première consiste à utiliser une Yubikey. Il s’agit d’une clé USB qui génère un code d’accès à chaque que l’on appuie sur un bouton.

La seconde et celle que nous utiliserons dans ce tutoriel est via l’application Google authenticator qu’il est possible de retrouver aussi bien sur IOS que sur Android.

Dans paramètres 2FA, cliquez sur activer maintenant pour configurer la double authentification. 

2FA

Vous devriez alors voir cette fenêtre apparaître : cliquez sur « visualiser la clé d’initialisation », un code de 24 caractères apparaîtra alors. Notez le quelque part, il est très important : il vous permettra de récupérer l’accès à votre compte si vous perdez votre téléphone.

kraken

Pour configurer la double authentification, rien de plus simple : téléchargez « Google authenticator » sur votre téléphone, scannez le QR code, un nouveau code apparaîtra dans l’application qui s’actualise toute les 30 secondes environ. Rentrez le et cliquer sur « confirmer » et le tour est joué. Dorénavant, un code vous sera demandé à chaque fois que vous souhaitez vous connecter.

Vous pouvez également paramétrer une double authentification à chaque fois que vous voulez retirer des fonds de votre compte Kraken pour les transférer ailleurs. Pour cela répétez la même démarche que précédemment en cliquant cette fois sur l’onglet « financement ».

2FA financement

Une fois cela fait, votre compte est sécurisé et on peut maintenant voir comment déposer des fonds sur son compte

 

Déposer de l’argent sur son compte

Tout d’abord, retournez dans le menu principal en cliquant cette fois sur « déposer des fonds sur votre compte ».

Kraken barre nav

Vous allez arriver sur cette page qui vous permettra de transférer vos crypto-monnaies si vous en posséder déjà ou de transférer directement des euros ou des dollars pour en acheter. Pour ce tutoriel, supposons que nous souhaitons transférer des euros sur notre compte. Cliquez donc sur « Dépôt » à cotès du sigle Euro.

Kraken

Vous allez arriver sur cette page qui vous permettra de transférer vos crypto-monnaies si vous en posséder déjà ou de transférer directement des euros ou des dollars pour en acheter. Pour ce tutoriel, supposons que nous souhaitons transférer des euros sur notre compte. Cliquez donc sur « Dépôt » à cotès du sigle Euro.

kraken depot

Après avoir cliqué sur la page ci-dessous, vous devez choisir une méthode de dépôt parmi celles proposées. Choisissez une de celles comprenant le mot SEPA, Ce sont des virements gratuits en zone euro. Dans le cadre de cette exemple nous prendrons la première : « Fidor Bank AG (SEPA) »

Infos paiement

Vous devrez renseigner la référence indiqué ci-dessous dans le motif du virement ! C’est extrêmement important : c’est ce qui permet d’associer le virement à votre compte afin d’être sur que les fonds soient déposés sur le bon compte !

Comptez au maximum 3 jours ouvrés pour recevoir le virement. Passé ce délai, contactez le support. Nous vous conseillons d’effectuer un premier transfert d’argent avec un petit montant pour vous assurer d’avoir bien maîtriser le mécanisme.

 

 

Acheter des bitcoins (ou autre crypto-monnaie)

Pour acheter des crypto-monnaies 2 méthodes s’offre à vous. vous pouvez les acheter directement sur la plateforme à l’aide de votre carte de crédit. Pour ce faire allez simplement dans l’onglet « acheter de la crypto » de la barre de navigation et cliquez sur « ajouter une carte de débit et de crédit ».

kraken barre nav
achat crypto kraken

La seconde méthode consiste à acheter vos crypto-monnaies avec les fonds que vous avez déposé comme montré un peu plus haut. Pour ça, rien de plus simple : allez dans l’onglet transaction de la barre de navigation.

Kraken barre nav

Vous allez arriver sur l’interface ci-dessous. Ne vous inquiètez pas on va tout vous expliquer 😉

Kraken transaction

Vérifiez que le bouton « acheter » est sélectionné et apparaît en vert. Indiquez à cotès de « XBT» le nombre de Bitcoin que vous souhaitez acheter et à cotès de « Eur » le prix en euro auquel vous souhaitez les acheter. Comprenez bien que la plateforme va juste passer un ordre limite pour vous mais que si le cours ne tombe jamais au prix que vous avez indiqué, votre ordre ne s’exécutera jamais.

Si vous voulez acheter du bitcoin immédiatement au prix actuel dans ce cas sélectionnez « marché » pour passer un ordre au marché.

Si vous ne savez pas bien comment fonctionne un ordre, je vous invite à lire notre article qui traite de ce sujet en cliquant ici.

 

Comment faire du trading sur Kraken ?

Pour faire du trading actif sur la plateforme : observer le carnet d’ordres, analyser les cours vous aurez vite compris que la simple interface de transaction présenté ci-dessus ne suffit pas. Mais fort heureusement pour nous, Kraken dispose de sa propre interface de trading qui permet de suivre les cours en temps réel.

Pour y accéder cliquez simplement sur l’icône graphique à droite de l’écran.

kraken trading

Vous arriverez sur cette interface la qui peut sembler un peu compliqué au premier abord mais n’est pas très différente de celle présenté juste au-dessus. Elle vous offre simplement plus d’informations.

Kraken

En 1 se trouve l’écran principal qui vous permet d’observer l’évolution du cours en temps réel de votre crypto-monnaie. Vous pouvez ajouter des indicateurs, des lignes de tendance, tout ce que vous souhaitez. En 2 juste au-dessus, il s’agit de l’onglet de recherche qui vous permet de sélectionner la crypto-monnaie qui vous intéresse. En 3 se trouve le carnet d’ordres : ce sont tous les ordres en attente d’être exécuté, c’est utile pour savoir à quel prix un ordre au marché sera rempli.

Juste en dessous, en 4 se trouve l’historique des transactions qui indique le montant, le prix d’achat ou de vente et l’heure à laquelle elles ont été exécutées. À droite en 5, on retrouve l’interface qui vous permet de placer vous-mêmes vos ordres d’achat et de vente. Vous pouvez choisir de placer un ordre au marché, un ordre limite, un stop-loss etc. 

Et enfin en 6 se trouve l’historique de vos propres transactions  ainsi que vos ordres en attente d’exécution. À noter que les frais pratiqués par Kraken sont relativement faibles par rapport à ce qui se fait sur le marché. Vous pouvez consulter la grille tarifaire juste en dessous pour connaître les frais auxquels vous vous exposés.

Kraken tableau

Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec les termes « makers » ou « takers », ils désignent simplement les acheteurs et les vendeurs sur les marchés. Les frais subis par les « makers » sont généralement plus faible car ce sont des vendeurs ils viennent créer un ordre qui peut être rempli et constituent donc l’offre et la liquidité du marché.

À l’inverse les « takers » consument les ordres en les remplissant et viennent donc réduire cette liquidité : ce sont les acheteurs.

 

Comment retirer ses Bitcoins et autres crypto-monnaies

Admettons que vous souhaitez retirer vos actifs, que ce soient des euros, des dollars ou des crypto-monnaies la démarche reste la même. Par souci de simplicité dans cet article nous traiterons le cas du Bitcoin.

Rendez-vous dans l’onglet « financement » de la barre de navigation. Tous les actifs que vous possédez seront affichés. À cotès de Bitcoin, cliquez sur « retrait ». Une fois cela fait, vous devriez arriver sur une page contenant ce formulaire

retrait btc kraken

Cliquez sur le bouton « ajouter une adresse ». Il vous suffira ensuite de rentrer une description pour vous permettre de reconnaître cette adresse si vous serez de nouveau amené à y transférer des fonds. 

En dessous, rendrez l’adresse de votre portefeuille bitcoin. Cette étape est très importante car si l’adresse contient une erreur, vos Bitcoins seront perdus à jamais donc revérifiez bien avant d’envoyer !

kraken

Enfin, vous pouvez suivre l’état de votre retrait en cliquant sur « historique » sur la barre de navigation.

Si vous avez aimé cette article et souhaiterez que nous fassions d’autres guides sur différentes plateformes n’hésitez pas à nous le dire en commentaire 😉

Matt
Matt

Fondateur de Bourse-investir et trader à mes heures perdues, j’ai créé ce site dans le but de partager mon expérience et ma passion pour l’univers de la bourse et du trading. J’ai toujours à cœur d’apprendre pour m’améliorer et j’adore passer des heures à me documenter sur les avancées de la blockchain ou de l’actualité boursière.